Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Moody’s relève la note de la Côte d’Ivoire de B1 à Ba3
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Financial Afrik
Moody’s
© Autre presse par DR
Moody’s relève la note de la Côte d’Ivoire de B1 à Ba3
Comment




L’agence de notation américaine, Moody’s, a relevé la note à long terme de la Côte d’Ivoire de B1 à Ba3 avec des perspectives stables. Une appréciation qui vient donner un quitus au premier mandat d’Alassane Ouattara, investi pour son deuxième mandat ce 4 novembre, mais aussi raffermir les perceptions sur une trajectoire économique prometteuse.

Risque politique dissipé
La récente réélection, dans un climat paisible, du président Ouattara pour un second mandat de cinq ans « dissipe sensiblement l’incertitude politique au cours des cinq prochaines années » souligne Moody’s. Une stabilité qui devrait se renforcer avec la « poursuite des efforts de réconciliation » en dépit des risques possibles mais « susceptible d’être contenues ». Ce qui constitue bien un ferment pour la poursuite programme de société du président élu.

De bonnes perspectives économiques

L’agence basée à New-York note le maintien à un niveau faible du déficit public, 2,9% du PIB en moyenne entre 2011 et 2015, malgré la hausse des dépenses publiques estimées à 7,9% du PIB en 2015 contre 2,5% en 2011. Une discipline budgétaire tirée par un environnement extérieur favorable avec les cours élevés du cacao, mais aussi par l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales en hausse moyenne de 22,8% sur la période. Ce qui a eu pour effet de contenir le niveau d’endettement du pays qui est passé de 34,2 du PIB à 37,5% en 2015. Une dette qui devrait osciller « entre 40-45% » du PIB « au cours des prochaines années » selon les projections de l’agence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment