Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Endettement de la Côte d’Ivoire / L’agence de notation américaine catégorique : « La dette ivoirienne a beaucoup augmenté »
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le Quotidien d’Abidjan
Comment




Les nombreux emprunts obligataires lancés par le chef de l’Etat ivoirien, le recours à l’aide financière extérieure pour financer le budget… vont finir par crever le plafond de l’endettement de la Côte d’Ivoire. Moody’s, la très respectable agence de notation américaine parle d’un pourcentage qui pourrait osciller entre 40 et 45% dans une poignée d’années seulement.

L’agence de notation américaine, Moody’s, a relevé la note à long terme de la Côte d’Ivoire de B1 à Ba3 avec des perspectives stables. Si cette note vient raffermir les perceptions sur une trajectoire économique prometteuse, elle met toutefois l’accent sur le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire, trois ans seulement après son allégement dans le cadre du point d’achèvement à l’initiative PPTE en 2012. Moody’s qui relève que le niveau d’endettement se situe aujourd’hui entre 34,2 du PIB à 37,5% en 2015, craint cependant que le rythme effréné à l’endettement impulsé par Ouattara devra faire osciller la dette ivoirienne « entre 40-45% » du PIB « au cours des prochaines années ». Les arguments du maintien de la dette publique ivoirienne clamés par le régime ivoirien sont malheureusement pris avec des pincettes par les analystes financiers de la très réputée agence de notation américaine. Celle-ci note implicitement dans son communiqué qu’un certain nombre de facteurs négatifs pourraient revoir à la baisse la récente note qu’elle a décernée à la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de la résurgence de tensions politiques et sociales, la malgouvernance dans la gestion des affaires publiques qui se caractérise par un niveau de corruption décriée par les bailleurs de fonds, le manque de compétitivité presque réelle du fait du harcèlement fiscal et de l’environnement des affaires. …

Dieudonné Wognin
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien d’Abidjan N° 1588 du 9/11/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment