Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Evaluation du développement : l’Expertise ivoirienne présentée à Bangkok (Thaïlande)
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Abidjan.net
Evaluation
© Autre presse par DR
Evaluation du développement : l’Expertise ivoirienne présentée à Bangkok (Thaïlande)
L’Assemblée Générale de l’Association Internationale pour le Développement de l’Evaluation (IDEAS) a eu lieu conjointement avec la 4ème Conférence sur les capacités nationales d’Evaluation (NEC) du 26 au 30 Octobre 2015 au Millenium Hilton Hôtel de Bangkok en Thaïlande.
Comment




L’Assemblée Générale de l’Association Internationale pour le Développement de l’Evaluation (IDEAS) a eu lieu du 26 au 30 Octobre 2015 au Millenium Hilton Hôtel de Bangkok en Thaïlande.

Cette rencontre s’est tenue en parallèle et conjointement avec la quatrième Conférence internationale sur les capacités nationales d’évaluation (NEC) organisée par le Bureau indépendant d’évaluation du PNUD en partenariat avec le Gouvernement royal de la Thaïlande.

Le thème de l’Assemblée générale cette année était « Evaluer le développement durable ».

La Côte d’Ivoire y était représenté par Samuel KOUAKOU, Expert en Evaluation, Président de l’Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval), Organisation promotrice du Prix d’Excellence « Evaluation d’Or » en Côte d’Ivoire.

La participation de Monsieur Samuel KOUAKOU fait suite à un appel à candidature, lancé par un Comité d’experts internationaux de IDEAS, pour la sélection de travaux en évaluation du développement et qui a vu sa candidature être retenu, seul d’ailleurs, au titre de la Côte d’Ivoire.

Le programme des travaux de l’Assemblée Générale était constitué de deux jours d’ateliers pré-conférence de formation en évaluation, des plénières conjointes avec le NEC ainsi que des sessions et des panels de haut niveau.

Au cours de la session de présentation de ses travaux organisée à la salle Amazone du Millenium Hilton Hôtel de Bangkok, Monsieur Samuel KOUAKOU a saisi l’opportunité offerte pour promouvoir une fois encore l’expertise ivoirienne à travers le concept « Evaluation Made in Côte d’Ivoire » et particulièrement la destination Côte d’Ivoire en matière d’évaluation du développement.

Plusieurs rencontres d’échanges et de partenariat ont eu lieu avec des organisations et personnalités de monde de l’évaluation. Il s’agit entre autre des responsables du Réseau d’Evaluateurs Emergents, de l’Initiative Internationale pour l’Evaluation d’Impact (3IE), ainsi que Monsieur Jim Rugh Coordinateur de EvalPartners, Monsieur Ag Aboubacrine Ahmed, Gestionnaire de l’évaluation Pays et Secteur à la Banque Islamique de Développement (BID), Monsieur Indran Naidoo, Directeur du Bureau indépendant d’évaluation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de Madame Caroline Heider, Directrice Générale et Vice-présidente, Groupe indépendant d’évaluation (IEG) de la Banque mondiale, tous membres de l’Association Internationale pour le Développement de l’Evaluation (IDEAS).

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Monsieur KOUAKOU, a été honoré par le Représentant du gouvernement royal de la Thaïlande, Monsieur Noppadol, en présence de Monsieur Indran Naidoo, Directeur du Bureau indépendant d’évaluation du PNUD, en l’invitant à porter avec lui la torche de l’année internationale de l’évaluation qui venait de lui être transmise par le Représentant du gouvernement du Brésil.
Ce fut un moment plein d’émotion, inoubliable et très honorable pour toute la délégation ivoirienne présente.
Notons que 2015 a été déclarée Année internationale de l’évaluation (EvalYear) lors de la troisième Conférence internationale sur les capacités nationales d’évaluation organisée à São Paulo, au Brésil, du 29 septembre au 02 octobre 2013.

La cérémonie de clôture a été marquée par la déclaration de Bangkok sur les capacités nationales d’évaluation pour la mise en œuvre des Objectifs de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable (ODD) ainsi que la transmission de la torche de 2015 année internationale de l’Evaluation (EvalYear) au Représentant du gouvernement du Népal dont le pays accueillera du 23 au 27 novembre 2015, le deuxième Forum international de EvalPartners.
EvalPartners est l’initiative internationale de partenariat visant le renforcement des capacités nationales d’évaluation en faveur de systèmes d’évaluation axée sur l’équité et sensible au genre.

Pour Monsieur Samuel KOUAKOU, la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence ne pouvait pas être absente à un important rendez vous qui vise le renforcement des capacités des élites de demain.
Il a par ailleurs sollicité le soutien du gouvernement pour mieux promouvoir l’excellence en évaluation à travers le Prix d’Excellence « Evaluation d’Or » dont le lancement de la seconde édition est prévu pour janvier 2016.

Créée en Septembre 2002 à Beijing, en Chine, IDEAS est une association indépendante de professionnels de l’évaluation, de personnes intéressées par l’évaluation, et de personnes cherchant à apporter des informations et connaissances crédibles à l’ordre du jour de l’évaluation du développement. L’adhésion à IDEAS est ouverte aussi bien aux personnes physiques qu’aux organisations. Elle compte actuellement près de 1000 membres provenant de plus de 100 pays.

Présidé par Monsieur Rob D van den Berg, IDEAS a pour mission d’améliorer et d’étendre la pratique de l’évaluation du développement par la connaissance, le renforcement des capacités, et l’expansion des réseaux d’évaluation du développement, en particulier dans les pays en développement et en transition.

Rendez-vous a été donné en 2017 pour la prochaine Assemblée Générale.
Commentaires


Comment