Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bonne gouvernance: la Côte d’Ivoire en bonne voie pour l’éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC)
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Abidjan.net
Aéroport
© Présidence par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Aéroport FHB: l`arrivée du Président Alassane Ouattara de Paris
Samedi 13 avril 2013, Abidjan. Le Président Alassane Ouattara est rentré au pays, après un séjour de deux semaines en France.
Comment




Etat de droit, efficacité gouvernementale, efficacité politique. Tels sont les trois indicateurs ’’obligatoires’’ qui mit la Côte d’Ivoire sur la route pour éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC). Le vendredi 7 novembre 2015, le MCC a officiellement publié sur son site internet la liste des cartes de performance pays (scorecards) au titre de l’année fiscale 2016. Dans le document présentant les scores des différents pays, celui de la Côte d’Ivoire enregistre treize (13) indicateurs au «vert» sur 20. Avec cette avancée, le pays gagne près de 300 milliards de F CFA pour le financement d’infrastructures. Gérard Amangoua, Coordonnateur Adjoint du Comité National pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC (CN-MCC) au titre du secteur privé, et plus principalement au titre de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire‎ a expliqué le lundi 9 novembre, dans un article publié par le site Afrikipresse que, «la Côte d’Ivoire est déjà éligible au programme Threshold. Nous avons le contrôle de la corruption au vert avec un bon niveau de score de 88%. Cela ne veut pas dire que la corruption est totalement supprimée, mais au moins il y a un dispositif qui est en place pour la sensibilisation. Il existe aussi une autorité qui travaille à fond sur cette question. Cet indicateur est obligatoire. En plus, il vous faut l’un des deux indicateurs «Droits politiques» et «Libertés civiles» au vert. Nous avons les libertés civiles au vert avec 60% et nous sommes à la médiane au niveau des Droits politiques. Donc ces trois indicateurs permettent de gagner des points (...)».
Notons que l’année dernière le pays avait 10 indicateurs au vert, cette année ils passent à 13. Donc la Côte d’Ivoire, selon cet expert, peut prétendre à un programme Compact et a de fortes chances d’être éligible.

Danielle Tagro



Economie /MCC : La Cote d`Ivoire éligible au MCC
Publié le: 14/11/2015  |  RTI 1

Commentaires


Comment