Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du Programme national d’électrification rurale/Adama Toungara : « Aucune localité de plus de 500 habitants dans l’Est ne sera sans électricité après le 31 décembre »
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Abidjan.net
Programme
© Abidjan.net par Marc Innocent
Programme présidentiel d`électrification rurale: le premier ministre Duncan lance les travaux à Bassam
Vendredi 13 Novembre 2015. Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement des travaux du programme présidentiel d`électrification rurale dans les régions du Sud Comoé, de l`Indénié-Djuablin, du Gontougo et du Bounkani en présence des élus et cadres des régions sus citées. Photo: Adama Toungara, Ministre de petrole et de l`energie
Comment




Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé ce vendredi à Grand-Bassam au lancement du programme national d’électrification rurale (PRONER) dans les régions du Sud-Comoé, Indénié-Djuablin, Gontougo et Bounkani.

« Le 31 décembre 2015, il n’existera aucune localité de plus de 500 habitants qui n’aura pas été électrifiée dans l’Est de la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara. A travers le PRONER adopté en Conseil des ministres du 2 juillet 2013 à Korhogo , le taux de couverture dans le district du Zanzan passera à 34% quand celui dans le district de la Comoé passera de 62% à 79%. La mise en œuvre du PRONER dans les districts du Zanzan et de la Comoé coûtera la somme globale de 32,3 milliards de F CFA, soit 24 milliards de F CFA consacrés au Zanzan et 8,3 milliards de F CFA à la Comoé.

Le programme d’urgence d’électrification rurale dans les districts du Zanzan et de la Comoé va permettre d’améliorer de façon significative l’accès à l’électricité desdits districts et de ce fait offrir de nouvelles perspectives de développement au regard du fort potentiel économique essentiellement agro-industriel et minier. En outre, les travaux permettront de créer environ 3780 emplois définitifs et temporaires.

Le Premier ministre s’est félicité du lancement de ce programme dans les districts du Zanzan et de la Comoé. Il a expliqué que ce programme s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. La Côte d’Ivoire n outre ambitionne d’être un hub énergétique dans la sous-région. Ce qui explique des investissements de plus de 10.000 milliards de F CFA prévus dans le secteur de l’énergie d’ici 2030. Daniel Kablan Duncan a instruit le ministre du Pétrole t de l’Energie de veiller à la qualité des travaux et surtout au respect des délais.

Le PRONER 2020 a été élaboré sur instruction du Chef de l’Etat en vue d’accroître le nombre de localités ayant accès à l’électricité et de corriger les disparités constatées sur le taux de couverture dans les régions. Il vise à électrifier toutes les localités ayant au moins 500 habitants à l’horizon 2016 et pratiquement la totalité des localités de la Côte d’Ivoire d’ici 2020.

Elisée B.



Intervention du ministre Adama Toungara lors du lancement des travaux du Programme présidentiel d`électrification rurale
Publié le: 13/11/2015  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment