x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 novembre 2015 | Notre Voie

Et si Bédié demandait la dissolution des autres partis ?

© Notre Voie Par DA
Bureau politique du PDCI-RDA: Bédié félicite les militants après la victoire du candidat du RHDP
Mardi 17 novembre 2015. Abidjan. Le président du PDCI-RDA , Henri Konan Bédié a présidé le premier bureau politique après les élections présidentielles de 2015. Les membres du Bureau politique et le comité des sages ont pris part à cette rencontre. Photo: Henri Konan Bédié.
Le débat qui a cours au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) porte sur deux points essentiels. L’un concerne l’alternance au pouvoir. C’est-à-dire comment Alassane Ouattara et son parti, le Rassemblement des républicains (Rdr), va faire la passe au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) en lui cédant le pouvoir d’Etat comme on offre un bien personnel.

L’autre point concerne la réalisation d’un parti unifié. Il s’agit, bien sûr, de faire en sorte que tous les partis composant le Rhdp deviennent un seul parti politique.
Au dernier bureau politique du Pdci, son président, Aimé Henri Konan Bédié, a clairement fait savoir qu’il n’est pas question de fondre le Pdci. Mais, selon lui, le projet consiste à ramener les partis alliés du Pdci dans ce parti d’où ils étaient sortis pour donner naissance à d’autres partis politiques après la mort d’Houphouët. A bien suivre Bédié, l’appellation Pdci demeure. Mais il reviendra aux alliés du Pdci d’abandonner leurs noms respectifs pour s’appeler Pdci-Rda. En clair, Bédié demande que le nom Rdr disparaisse à jamais pour que les militants de ce parti se reversent au Pdci, au nom du parti unifié.
Le sacrifice que Bédié demande à ses alliés c’est de renoncer à leur propre identité. Bédié proclame en quelque sorte la dissolution des autres partis membres du Rhdp. Alors il est à s’interroger si cela est faisable.

Comment des militants, des cadres qui ont pensé et conçu des idées pour porter au grand jour leur parti, pourront-ils subitement accepter de « tuer » leur créature pour aller se déverser au Pdci ? Dans ce cas, que deviendront tous ces cadres qui attendent d’être leader dans leurs partis respectifs si les leaders actuels quittaient la scène ?
Prenons le cas du Rdr. Que deviendront alors Amadou Gon Coulibaly, Gilbert Koné Kafana, Amadou Soumahoro, Henriette Dagri Diabaté, Hamed Bakayoko et d’autres cadres qui ambitionnent de prendre la direction du parti si Alassane Ouattara arrivait à quitter la direction ? Est-ce que ces cadres cités vont vouloir aller se remettre en rang au Pdci si le Rhdp est réunifié ? C’est vrai qu’ils sont issus du Pdci. Mais ils ont tellement donné de leur sueur et sang pour le Rdr qu’il apparait illusoire que du coup ils décrètent la mort du Rdr pour redevenir Pdci. Des gens qui aiguisent leurs appétits, où nourrissent de fortes ambitions à l’intérieur de leur propre parti, pour succéder à Ouattara pourront-ils accepter de se sacrifier à ce point ? Des gens qui sont jalousement attachés à leur parti vont-ils accepter ce que propose Bédié ? En un mot, est-ce que Bédié n’est pas en train de rêver ou de provoquer ses alliés ? L’avenir nous dira.

Benjamin KORé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ