Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection civile : l’ONPC et le PNUD lancent la formation continue de 250 pompiers civils
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Abidjan.net
Protection
© Abidjan.net par E. B
Protection civile : l’ONPC et le PNUD lancent la formation continue de 250 pompiers civils
Lundi 23 Novembre 2015. Grand-Bassam.l’ONPC et le PNUD lancent la formation continue de 250 pompiers civils
Comment




Le Directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), Kili Fiacre Fagnidi et le Représentant pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Luc Grégoire ont procédé ce lundi, à Grand-Bassam au lancement de la formation continue à l’attention de 250 pompiers civils repartis dans cinq villes de Côte d’Ivoire.

Le DG de l’ONPC a indiqué que cette formation dont le lancement se faisait ce jour, vise à renforcer les capacités des pompiers civiles en matière de protection civile des populations ivoiriennes. Il s’agira au terme de la formation de rendre opérationnel les pompiers civils bénéficiaires de la formation. Le Général Kili Fiacre Fagnidi a relevé que dans le cadre du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion, ce sont 1500 ex-combattants qui ont été formés aux notions élémentaires de la protection civile. Il a exhorté les bénéficiaires de la formation, à faire preuve de discipline, de rigueur et surtout être attentifs car cette formation vise à faire d’eux des acteurs opérationnels de la protection civile des populations.

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude au gouvernement qui a rendu possible le recrutement et le déploiement des pompiers civils sur l’ensemble du territoire national ainsi que la création de 30 centres de secours d’urgence (CSU). « Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de rapprochement des secours de la populations initiée par l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-il dit. Pour finir, il a tenu à rappeler la mission des pompiers qui consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature notamment inondations, pollutions, incendies et autres.

Le représentant pays du PNUD, Luc Grégoire a insisté sur le fait que la formation lancée ce jour, vise à renforcer les pompiers civils affectés dans les CSU de grand-Bassam, Bouaflé, Daloa, Odienné et San-Pedro. Outre cette formation, le PNUD appuie l’ONPC dans la formulation d’un programme de modernisation de la protection civile, aligné sur des normes et standards internationaux, et inspirés d’exemples réussis.

Cette formation lancée ce jour durera dix jours.


Elisée Bolougbeu
Commentaires


Comment