x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 novembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Rencontre Sidi Touré avec Mme Laurence Breton-Moyet : La phase 2 du projet C2D au menu

© L’intelligent d’Abidjan
Le ministre Sidi Tiémoko Touré accorde une audience à Mme Laurence BRETON-MOYET, Directrice des Opération de l’Agence Française de Développement (AFD)
Mercredi 25 novembre 2015.
Le mercredi 25 novembre 2015, M. Sidi Touré, ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Sidi Touré, a reçu, à son cabinet au Plateau, Mme Laurence Breton-Moyet, Directrice des Opération de l’Agence Française de Développement (AFD)
Les échanges ont porté sur le cycle 2 du projet Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Un appui financier qui a pour but de favoriser la mise en exécution de projets de développement dans différents secteurs socio-économiques, dont l’emploi des jeunes. « Il faut que les jeunes gardent espoir. Le gouvernement travaille pour eux. En plus, nous avons des partenaires à la hauteur de la tâche et de la collaboration escomptée. L’AFD fait partie de ces partenaires », a dit le représentant des jeunes dans le gouvernement ivoirien à la sortie de l’audience qu’il a accordée à la directrice de l’Agence Française de développement. Selon lui, c’est une coopération qui se veut très exemplaire dans la mesure où tous les objectifs de la phase 1 du projet bilatéral du C2D 1 ont été atteints. « Et le C2D 2 va au-delà de nos espérances, c’est tout à l’honneur des jeunes qui en attendent beaucoup pour l’appui à leur employabilité », a-t-il dit. Pour Madame Laurence Breton-Moyet, accompagnée pour l’occasion de Jean-Pierre Marcelli, Directeur du Département Afrique, Yazid Bensaid, Directeur Adjoint AFD en charge de l’Afrique de l’Ouest et Bruno Leclerc, Directeur de l’agence d’Abidjan, la Côte d’Ivoire est redevenu un des premiers partenaires de l’AFD en Afrique . « Nous sommes venus pour évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Notamment à travers le premier et le deuxième C2D au sein duquel il y a la thématique éducation et Emploi. Le continuum emploi prend une place toute particulière. Le conseil d’administration a approuvé la semaine dernière le projet à hauteur de 22 milliards de FCFA que nous développons avec le ministre de l’Emploi sur la question de l’employabilité et de l’entreprenariat pour offrir à la jeunesse ivoirienne un emploi. », a-t-elle assuré. Pour elle, le renouvellement de la confiance en la Côte d’Ivoire est dû au fait que le premier C2D a été bien exécuté et l’agence a eu l’occasion d’approuver la composante emploi du deuxième C2D. Cette confiance, selon elle, sera approfondie et le montant qui entre en jeu sera deux fois plus important que le premier. Le C2D 2 prendra en compte 30 100 jeunes.

HG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ