Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum économique Côte d’Ivoire – Corée: Les échanges commerciaux entre les deux pays estimés à 230 millions de dollars en 2015
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Abidjan.net
Promotion
© Abidjan.net par Marc Innocent
Promotion des investissements: ouverture du second forum économique Ivoiro-Coréen à Abidjan
Mardi 1 Décembre 2015. Abidjan. L`ambassade de Corée en Côte d`Ivoire a organisé en collaboraton avec le CEPICI la second édition du forum économique ivoiro-coréen. la première édition a eu lieu à Séoul en Corée du Sud.
Comment




La salle Zaouli du Pullman Hôtel a abrité ce mardi un forum économique réunissant une délégation d’hommes d’affaires venus de Corée et des hommes d’affaires ivoiriens. Ce forum économique organisé à l’initiative du KOTRA, l’agence Coréenne de promotion des investissements et du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a révélé que la coopération économique entre les deux pays se porte « très bien ».

« Le montant des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Corée est passé de 120 millions de dollars en 2012 à 230 millions de dollars en 2015 », a affirmé Surh Sung Yol, ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire. Selon le diplomate, l’exportation de la Côte d’Ivoire à destination de la Corée s’est accrue de 120%.

Il a notamment indiqué que la coopération économique entre les deux pays, qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961, s’est renforcée ces dernières années. Cela est à mettre à l’actif de la stabilité retrouvée, mais surtout aux efforts déployés par le président de la République, Alassane Ouattara depuis sa prise du pouvoir, en vue de repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, a dit Surh Sung Yol. Le diplomate Coréen a félicité les autorités ivoiriennes pour les efforts de « consolidation de la positions de la Côte d’Ivoire en tant qu’axe central économique de l’Afrique de l’Ouest ».

Pour marquer le renforcement de cette coopération, l’Agence de promotion des investissement de Corée (KOTRA) ouvrira au mois de février 2016 des bureaux à Abidjan, a annoncé le patron de la représentation diplomatique coréenne en Côte d’Ivoire. Le Directeur général de la KOTRA, Kim Yangwoong a exprimé l’intérêt des hommes d’affaires Coréens pour la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que la Corée est la 8eme économie mondiale au niveau des échanges commerciaux avec une exportation estimée à 520 milliards de dollars.

Ce forum économique qui s’est ouvert ce jour fait suite au premier forum du même genre qui a eu lieu à Séoul en 2014, en marge de la visite du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’invitation des autorités coréennes.

Elisée B.
Commentaires


Comment