x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 décembre 2015 | Primature

Allocution de monsieur le premier ministre A l’occasion de la cérémonie de lancement du projet d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence en 2020

© Primature Par Atapointe
Renforcement des capacités: lancement du processus d`élaboration de la stratégie nationale
Le Secrétariat national au renforcement des capacités a organisé à l`auditorium de la Primature une cérémonie de lancement du processus d`élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités pour l`émergence. le Chef du Gouvernement Daniel Kablan Duncan présidait cette cérémonie. Photo: Daniel Kablan Duncan.
• Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat ;

• Messieurs les Ministres d’Etat ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Mesdames et les représentants des Présidents et Chefs d’Institution ;

• Madame le Directeur de Cabinet représentant Madame la Première Dame ;

• Monsieur le Secrétaire National au Renforcement des Capacités ;

• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires au développement ;

• Sa Majesté AMON TANOE, Président du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire ;

• Honorables membres du Directoire ;


• Mesdames et Messieurs les Membres de la Task Force ;

• Mesdames et Messieurs les correspondants sectoriels ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des organisations du secteur privé ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de la société civile ;

• Honorables invités ;

• Chers amis des Médias ;

• Mesdames et Messieurs ;








C’est pour moi un réel plaisir de présider, ce jour, cette cérémonie de lancement du projet d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités.

J’adresse mes salutations chaleureuses à toutes les hautes personnalités ici présentes ou représentées. Votre présence remarquée, est le gage de l’intérêt que vous portez au processus de renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines, comme facteur de renforcement de nos institutions et de Bonne Gouvernance.

Je tiens à saluer cette heureuse initiative pour laquelle je félicite Monsieur le Secrétaire National au Renforcement des Capacités, car elle permettra de mettre à la disposition du Gouvernement, un important cadre de coordination de la politique de développement des capacités requises pour réaliser la grande ambition de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

J’exprime aussi mes vifs remerciements à nos partenaires au développement, et, de façon toute spéciale, à la Fondation Africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF) qui a soutenu cette initiative dès le début du processus.

Vous me permettrez également de remercier :

- d’une part, la Banque Mondiale qui a montré sa disponibilité à appuyer ce processus, à travers le Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel,
- et, d’autre part, la Banque Africaine de Développement avec laquelle des discussions sont en bonne voie pour un appui en termes d'assistance technique et financière d’un montant de cent cinquante mille (150 000) unités de crédit, soit environ 124 000 000 de francs CFA.

Nous nous réjouissons de cet accompagnement de nos partenaires qui permettra de garantir, non seulement la bonne exécution du projet, mais aussi et surtout, la mise à disposition de la Côte d'Ivoire d'appuis spécifiques pour la mise en œuvre effective de cette stratégie.

• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,

Depuis l’accession à la Magistrature Suprême de Son Excellence Alassane OUATTARA à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire en 2011, il a notamment instruit le Gouvernement à s’engager résolument dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, en vue de faire de la Côte d’Ivoire « un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Cette ambition s’est traduite par l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan National de Développement (PND 2012-2015), conçu pour ramener le pays sur le sentier d’une croissance vigoureuse, soutenue, inclusive et solidaire afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif de l’émergence à l’horizon 2020 en réduisant le taux de pauvreté de moitié à cette échéance.

Ce plan a permis au pays d’enregistrer, en moins de 4 ans, d’importants succès économiques et sociaux :

- un taux de croissance de plus de 9% en moyenne par an de 2012 à 2014,
- l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base (santé, éducation, logement, eau et électricité),
- la remise à niveau des infrastructures économiques et sociales,
- la construction de nouvelles infrastructures,
- et l’amélioration du climat des affaires à travers de nombreuses et vigoureuses réformes.

Grâce à ces réformes mises en œuvre, la Côte d’Ivoire a amélioré, entre 2012 et 2015, de 35 places son rang (142è) selon le rapport « Doing Business 2016 » de la Banque Mondiale. Et elle est en outre éligible au Millenium Challenge Corporation (MCC) ainsi qu’à l’OPEN Government Partnership (OGP).

Toutefois, malgré ces performances économiques et progrès sociaux remarquables observés ces dernières années, des besoins en développement des capacités notamment humaines sont observables, aussi bien au niveau du secteur public, du secteur privé que de la société civile.

Or, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays est de nature à constituer un facteur limitant à la bonne conduite des programmes ambitieux de développement, si les défis ne sont pas relevés à temps.

Nous attachons donc particulièrement du prix au renforcement des capacités des ressources humaines ; car, à la vérité, la véritable matière première du développement, c’est l’HOMME acteur et bénéficiaire du développement. La vraie richesse n’est pas seulement matérielle. Mais la force d’un pays réside d’abord dans ses hommes et ses femmes, à condition qu’ils soient bien éduqués, bien formés et en bonne santé. Je me plais souvent à citer le philosophe Jean Bodin qui dit «qu’il n’est de richesse que d’hommes ».

C’est pourquoi, dans la perspective de la mise en œuvre du PND 2016-2020, qui a pour objectif de hisser l'économie ivoirienne dans la catégorie des pays émergents, il est fondamental pour le Gouvernement de bien cerner le niveau des capacités humaines actuelles et des capacités minimales requises pour atteindre l’étape de l’émergence.


En ayant une bonne mesure de l'écart actuel entre l’existant et les besoins, nous serons en mesure de déployer une stratégie de renforcement de nos capacités, adaptée à notre vision et aux priorités de notre développement.

Pour rappel, Son Excellence Monsieur le Président de la République a assigné au Gouvernement cinq grands chantiers sur la période 2016-2020, à savoir :

➢ Le renforcement des institutions pour la Paix
et la Bonne Gouvernance ;
➢ La transformation de l’Economie ;
➢ L’amélioration des conditions de vie ;
➢ La promotion de la Jeunesse et de la Femme ;
➢ L’émergence d’un Ivoirien nouveau.

Il est donc heureux et pertinent que le Secrétariat National au Renforcement des Capacités s’engage dans ce processus d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités. C’est en effet la structure adaptée de l’Etat en charge de la mission de coordination de des programmes, projets et actions de renforcement des capacités.

Une telle stratégie vise surtout à mettre à la disposition du Gouvernement un cadre programmatique cohérent de conduite de l’action gouvernementale en matière de renforcement des capacités, afin de disposer des capacités requises pour impulser les transformations structurelles, conduire, suivre et évaluer les réformes nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,

Pour mener à bien ce projet d’une grande importance, il est nécessaire qu’il soit inscrit dans une approche inclusive et participative.

C’est pourquoi le Secrétariat National au Renforcement des Capacités sollicitera l’appui des Institutions, des administrations centrales, des administrations déconcentrées et décentralisées, des structures nationales de renforcement des capacités, voire des organisations du secteur privé, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

Je lance donc un appel aux différentes parties prenantes, en vue de leur implication effective et active dans ce projet, afin que nous puissions disposer d’un état précis, à la fois de nos capacités et des besoins à satisfaire. A terme, notre pays devrait disposer, pour accompagner efficacement le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de développement :

- d'un secteur public moderne et performant, en mesure de délivrer des services de qualité aux citoyens et de conduire, de manière efficace, des réformes et politiques publiques, susceptibles d’opérer rapidement les transformations nécessaires pour l’émergence ;
- d'un secteur privé compétitif, grand moteur de la croissance économique et pourvoyeur d’emplois ;
- et d'une société civile apte à tisser des partenariats, à conduire efficacement des plaidoyers et à réaliser efficacement le contrôle citoyen de l’action gouvernementale.

C’est avec cet espoir, et en réitérant mes sincères remerciements à toutes et à tous, que je déclare officiellement « le lancement du projet d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence de Côte d’Ivoire ».

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ