Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union européenne accorde un financement de 73 Mds FCFA à la Côte d’Ivoire pour l’énergie et le foncier rural
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Alerte Info
Le
© Autre presse par DR
Le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica
Comment




L’Union européenne (UE) a octroyé vendredi un financement de près de 73 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire pour les secteurs de l'énergie et du foncier rural en vue d’accroître la relance économique du pays dans le cadre d’un partenariat qui s’étend de 2014 à 2020.

" Cet appui budgétaire dans le domaine de l’énergie et du foncier rural vise à l’extension du réseau électrique et la délivrance rapide des titres fonciers ", a déclaré le commissaire européen Neven Mimica chargé de la coopération ajoutant que son institution veut ainsi réaffirmer "son soutien" à la Côte d’Ivoire, face à la presse.

Selon les termes de ces accords paraphés par le commissaire européen et le ministre chargé de l’économie et des finances Kaba Nialé en présence du premier ministre Kablan Duncan 47 Mds Fcfa seront alloués au secteur énergétique pour permettre aux populations de bénéficier de l’électricité de qualité et à moindre coût.

Le foncier rural quant à lui bénéficiera de 27 Mds Fcfa pour la gestion rationnelle et durable de l’espace rural et la prévention des conflits liés à la propriété foncière, suivant ces accords qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du 11e Fonds européen de développement (Fed).

Le Fed est un instrument d'aide à la coopération et au développement accordés aux États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) ainsi qu'aux Pays et territoires d'outre-mer (Ptom)

Outre ce don M. Mimica qui effectue une visite de travail de 72 heures a annoncé un financement de la Banque européenne d’investissement (Bei) d’un montant de 77 Mds Fcfa.

L’Etat ivoirien bénéficie d'un soutien de l'UE d'une hauteur de 180,8 Mds Fcfa pour la période 2014-2020 dans les secteurs de la consolidation de la paix et de l’Etat, de l'agriculture et de l'énergie renouvelable.

DEK
Commentaires


Comment