Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

International

La Chine quitte l’Afrique, laissant une enveloppe pleine de promesses
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Président chinois, SEM.XI Jinping
Comment




Le sixième sommet Chine-Afrique est terminé. On en retiendra l’annonce d’une aide chinoise de 60 milliards de dollars, principalement sous forme de prêt sur trois ans, destinée à financer le développement du continent. Mais il a également été question de sécurité. Le président chinois Xi Jinping et une trentaine de leaders du continent ont appelé à la résolution des conflits du continent par les Africains. Pékin a promis de soutenir les efforts de paix de l’Union africaine.

La Chine s’est engagée à lutter pour la paix et la sécurité sur le continent, donnant des assurances qu’elle soutiendra les efforts de paix des Africains.

Pékin a notamment promis 60 millions d’euros d’aide pour soutenir les efforts de paix de l’Union africaine. Un engagement salué par le président sud-africain, Jacob Zuma, partisan de longue date de solutions africaines aux problèmes africains : « Vous vous êtes engagés auprès du Conseil de sécurité de l'ONU à apporter une assistance matérielle pour des missions africaines de maintien de la paix dirigées par des Africains. Vous avez dit que la puissance militaire de la Chine serait utilisée pour la paix, pour éviter des guerres et soutenir des pays vulnérables. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment