Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

le Ministère de la Poste et des TIC organise un séminaire sur l’e-Gouvernement,
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Ministères
M.
© Ministères par DR
M. Bruno Koné Ministre de la poste et des Tic.
Comment




Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, sous l’égide du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et par l’entremise du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a initié depuis 2015 plusieurs actions visant à améliorer la maturité numérique du pays à court, moyen et long terme.
Parmi ces actions, figure en bonne place le projet de Gouvernance électronique (e-Gouv) qui a pour objets principaux, d’accroitre l’efficacité de notre administration publique et améliorer sa relation avec les usagers des services publics.
C’est dans ce cadre que le Ministère de la Poste et des TIC organise un séminaire portant sur l’e-Gouvernement, qui se tiendra du Lundi 7 au 11 Décembre 2015 avec la participation de Monsieur Richard Kerby, Conseiller inter-régional sur l'e-Gouvernement au sein du Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies, et à ce titre, il est en charge de l’évaluation du développement de l’e-Gouvernement au sein des Nations Unies, notamment l’indice EGDI (E-Gouvernement Development Index).
Le développement de l’e-Gouvernement est un enjeu stratégique pour l’administration ivoirienne. L’e-Gouvernement est un ensemble d’outils TIC au service des besoins métier des administrations publiques, en vue d’assurer un meilleur service à la population.
Au programme, l’expert aura des entretiens bilatéraux avec les responsables métiers de différents ministères notamment :

- le Ministère d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
- le Ministère d’Etat, Ministre de l`Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle ;
- le Ministère auprès du Premier ministre, chargé de l`Economie et des finances ;
- le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ;
- le Ministère de l`Education Nationale et de l`Enseignement Technique ;
-le Ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
et le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.
Le séminaire permettra à l’ensemble des participants de bien cerner l’ensemble des enjeux liés à l’amélioration de la maturité numérique de notre pays, et plus précisément ceux liés au développement de l’e-Gouvernement.
Par ce séminaire, l’état veut démontrer une forte volonté politique à la vulgarisation des TIC au sein de l’administration ivoirienne, à améliorer la relation entre l’état et les citoyens en matière d’e-services, et à être éclairé sur les positions qu’il prend en matière de la protection des libertés individuelles et sur la maitrise des développements technologiques.
L’apport de Monsieur Kerby durant ce séminaire sera d’un atout majeur pour la maîtrise de l’ensemble de ces enjeux et nous permettra de développer notre potentiel économique et garder le cap amorcé vers le développement de l’innovation numérique.
Commentaires


Comment