Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

1000 maires et une vingtaine de ministres ont participé au Sommet Africités de Johannesburg
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  APA
Comment




Johannesburg (Afrique du Sud) Malick Diagne envoyé spécial
La septième édition du Sommet Africités et du Salon des Collectivités locales d'Afrique a enregistré la participation de 3500 délégués, selon le dernier bilan dressé par le comité d'organisation.


Toutes les cinq régions d'Afrique se sont fait représenter avec une forte présence de ministres, 1000 maires et autorités locales, une vingtaine de ministres et des délégués de la société civile, du secteur privé, des universitaires, des chercheurs, des institutions de l'Union africaine et des partenaires au développement.

Le Sommet a également accueilli une centaines d'invités venus de Chine, d'Europe et d'Amérique.

Plusieurs résolutions ont été prises au terme des Sessions thématiques et des Sessions politiques réunies durant les trois jours, notamment le repositionnement du Sommet Africités pour en faire la plus importante plateforme sur la décentralisation et les collectivités locales en Afrique et dans le monde.

A la cérémonie officielle de clôture, Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), avait invité les élus locaux d'Afrique, le secteur privé, la sociétés civile et les autorités nationales en charge de la Décentralisation à se mobiliser davantage par un accroissement des richesses locales, pour des politiques publiques locales efficaces et pour une plus grande sécurité dans les villes africaines. La question de l'unité du Mouvement africain des Collectivités locales s'est aussi invitée dans les résolutions.

Tout en engageant le Comité exécutif de CGLUA à privilégier l'unité et la concorde dans ses rangs, les participants ont invité les cinq grandes régions d'Afrique à se mobiliser derrière le maire de Johannesburg, candidat au poste de Président mondial de Cités et Gouvernement Locaux Unis dont le Bureau sera renouvelé en octobre 2016.

Il a été par ailleurs décidé de la création d'un poste de Secrétaire général adjoint de Cités et Gouvernements locaux Unis pour appuyer le Secrétaire général, Jean Pierre Elong Mbassy, conformément au souhait de l'Associations des élus locaux d'Afrique du Sud.

Enfin, les participants ont invité à un renforcement des relations d'échanges entre Collectivités locales africaines, notamment dans des domaines innovants comme le coaching territorial qui est un projet pilote en cours de mise en œuvre dans la région de l'Oriental du Maroc ou l'évaluation de l'environnement institutionnel des villes et Collectivités locales ou encore la mise à l'échelle du Programme Know Your City.

MD/od/APA
Commentaires


Comment