Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 4ème session ordinaire du Conseil d’Orientation de l’Agence UMOA-Titres adopte le budget 2016
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  AIP
Rencontre
© Abidjan.net par Atapointe
Rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire de l’UMOA et les directeurs généraux des établissements de crédit
Abidjan le 8 décembre 2015. Le gouverneur de la BCEAO Koné Tiemoko Meyliet a présidé la 1ère rencontre entre le secrétariat général de la commission bancaire de l’UMOA et les directeurs généraux des établissements de crédit.
Comment




Abidjan - Le Conseil d’Orientation de l’Agence UMOA-Titres qui s’est réuni en session ordinaire mardi à l’Agence Principale de la BCEAO à Abidjan, sous la présidence de M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, son Président statutaire, a adopté le budget 2016 de l’Agence UMOA-Titres.

Selon un communiqué de presse de cette structure transmis à l’AIP, le Conseil a examiné et validé le programme d’activités de l’Agence UMOA-Titres pour l’exercice 2016. Il a noté avec satisfaction que celui-ci s’inscrit dans le prolongement des r&eacu te;formes engagées les années antérieures et ouvre de nouveaux chantiers pour moderniser le marché financier régional, notamment la dynamisation du marché secondaire des titres publics et l’élargissement de la base investisseurs.

Dans le cadre de l’opérationnalisation en 2016 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), futurs partenaires privilégiés des Etats, dans la mobilisation des ressources sur le marché financier régional, le Conseil a validé les procédures opérationnelles d’intervention de ces nouveaux acteurs du marché. Il a invité les Etats à accélérer le processus d’agrément de ces SVT, en vue du démarrage effectif de leurs activit&eacu te;s au début de l’année 2016.

Les membres du Conseil ont également approuvé un Guide de Bonnes Pratiques en matière d’émission de titres publics dans l’Union, en vue de hisser le marché financier régional au rang des meilleurs standards internationaux. Le Guide s’articule autour de trois axes principaux à savoir la politique d’émission caractérisée par la transparence, la régularité et la prévisibilité, le choix des instruments d’émission, notamment les Bons ou les Obligations du Trésor ainsi que les procédures de placement des titres émis par adjudication ou par syndication.

Par ailleurs, en application des dispositions de ce Guide, les membres du Conseil ont précisé les conditions et procédures de modification des calendriers d’émission de titres publics dans l’Union, en insistant sur la nécessité de convoquer le Conseil d’Orientation à cet effet.

Enfin, le Conseil a été informé des conclusions du séminaire des Directeurs Généraux des Trésors Nationaux de l’Union, organisé le lundi à l’Agence Principale de la BCEAO à Abidjan. Cette rencontre a porté sur des échanges d’expériences en matière de gestion des finances publiques et sur la promotion du marché financier r égional. Le Conseil d’Orientation s’est félicité de la mise en place de ce cadre de concertation entre les Trésors Nationaux de l’Union.

cmas
Commentaires


Comment