Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BRVM/ Inauguration de la nouvelle Salle de Marché: le discours du ministre ivoirien en charge de l’économie, Mme Kaba Nialé
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Ministères
BRVM:
© Abidjan.net par Atapointe
BRVM: Inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
La Bourse régionale des Valeurs Mobilières a procédé ce jeudi 10 décembre en présence du ministre en charge de l`économie et des finances à l`inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle. Photo: la ministre Nialé KABA.
Comment




- Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières,
- Messieurs les Administrateurs de la BRVM,
- Monsieur le Directeur Général de la BRVM,
- Messieurs les Représentants des Institutions Communautaires,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration Publique,
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations Professionnelles,
- Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux de Sociétés,
- Distingués Invités,
- Chers amis de la presse nationale et internationale,
- Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un agréable devoir de présider ce jour, la double cérémonie de dévoilement de la nouvelle identité visuelle de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et d’inauguration de sa Salle de Marché.
Je me réjouis de la tenue de cet évènement en cette fin d’année 2015, année où la BRVM a encore, de par l’évolution de ses activités, fait preuve de dynamisme et d’engagement à jouer le rôle qui lui est dévolu dans le financement des économies de notre Union.
Cette cérémonie traduit également la volonté de la BRVM d’innover en permanence pour consolider son image de bourse moderne. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer l’action du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de l’ensemble du personnel de notre bourse commune.

Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Le monde est à l’heure du numérique, du digital et de l’innovation. Aucun secteur d’activité n’y échappe. Le secteur financier est évidemment en proie à de profondes mutations technologiques. Il a recourt de plus en plus à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec notamment le développement de services financiers comme le Mobile Banking, l’E-Banking, le Mobile money, le paiement en ligne, etc. Ces services innovants qui allient la technologie à la finance tendent à favoriser une meilleure inclusion financière et un développement significatif des systèmes financiers. L’Afrique et notre Sous-région ne sont pas en marge de ces mutations.
C’est donc dans ce contexte que la BRVM continue d’innover pour être à la pointe de l’évolution technologique. Après le lancement du service d’information boursière sur le téléphone mobile le 12 mai de l’année 2015, c’est aujourd’hui l’ouverture de la Salle de Marché, symbole des Bourses modernes, loin des salles publiques avec l’agitation des courtiers lors de la cotation. Une salle de marché, c’est également la concentration des équipes et la disponibilité des canaux d’information pour une meilleure gestion de la cotation.
Cette nouvelle salle de marché répond donc aux standards internationaux. Elle permettra ainsi de dérouler, toutes les opérations liées au marché, à savoir la cotation, la transaction, la surveillance et le règlement/livraison, en un même lieu.

On ne peut qu’être fière du fait que la BRVM dispose désormais d’une telle Salle. Elle vient renforcer les infrastructures de notre marché et la confiance des investisseurs.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Notre Union a besoin d’une bourse attractive, compétitive et sécurisée, afin de renforcer son rôle en tant qu’institution de valorisation de l’épargne et de financement à long terme des économies de l’UEMOA.

Je crois que la nouvelle identité visuelle de la BVRM dévoilée ce jour apportera beaucoup à la BRVM. J’espère que cette nouvelle identité visuelle créera l’adhésion au message qu’il véhicule et attirera de nombreux investisseurs, de nombreuses sociétés cotées, et qu’elle contribuera sans contexte à l’essor de la BRVM.
J’adresse mes félicitations à tous ceux qui ont participé au concours, dénommé "BRVM LOGO CHALLENGE", initié par la BRVM. Félicitations aux différents lauréats. Félicitations au vainqueur de ce concours.
Une BRVM dynamique est le gage d’un développement rapide de nos économies.
La Côte d’Ivoire compte y jouer un rôle de premier plan comme en témoigne ses interventions sur le marché, notamment :
- les Dix-neuf (19) Emprunts TPCI lancés depuis la création de la BRVM pour un montant global levé de 1784 Milliards de FCFA au 30 novembre 2015 ;
- la présence de 13 sociétés publiques admises à la cote par le processus de privatisation ;
- le lancement le 20 novembre dernier du 1er Sukuk ivoirien pour un montant de 150 Milliards de FCFA, premier volet d’un programme qui vise la mobilisation de 300 milliards de F CFA sur la période 2015-2020.

Le défi de l’émergence à l’horizon 2020 nécessite des financements importants. Aussi bien le PND que le budget 2016 réserve une place de choix au recours au marché financier.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
J’ai bien retenu les nouvelles ambitions de la BRVM traduites à travers ses nouvelles actions stratégiques.
Je souhaite donc un bon vent à notre Bourse et déclare officiellement lancée la campagne de promotion de la nouvelle identité visuelle de la BRVM.

Je vous remercie de votre aimable attention.



La ministre niale Kaba salue les Nouvelles orientations de la BRVM
Publié le: 10/12/2015  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment