Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Côte d’Ivoire formalise ses relations avec la Principauté de Liechtenstein (Communiqué)
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Gouvernement de Liechtenstein/Vaduz
L`Ambassadeur
© Autre presse par DR
L`Ambassadeur de Côte d’Ivoire présente ses Lettres de créances au Prince Héritier ALOIS de Liechtenstein
Le vendredi 11 décembre 2015, Son Excellence Monsieur Kouadio ADJOUMANI, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, a présenté à Son Altesse Sérénissime le Prince Héritier ALOIS de Liechtenstein, les Lettres qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne.
Comment




Le vendredi 11 décembre 2015, Son Excellence Monsieur Kouadio ADJOUMANI, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, a présenté à Son Altesse Sérénissime le Prince Héritier ALOIS de Liechtenstein, les Lettres qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne.

Cet acte solennel marque officiellement le début des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et ce pays prospère qu’est la Principauté de Liechtenstein, caractérisée également pas ses valeurs de stabilité et de tolérance, de démocratie et de prospérité.
Pour mémoire, le Liechtenstein est une Principauté située dans les Alpes, entre la Suisse et l’Autriche et dirigée par le Prince HANS-ADAM II dont le fils, le prince Héritier Alois, assure dans la pratique comme Régent, les fonctions de Chef de l’Etat. Le Liechtenstein est une monarchie parlementaire et directe composée de 25 députés, avec un Gouvernement comprenant 5 ministres. La constitution accorde au prince plusieurs pouvoirs d’une réelle importance. Quant au peuple, il jouit des droits de démocratie directe. Le pays n’a pas de dette. Son économie très performante repose sur le haut niveau de formation de la population active, des conditions avantageuses au plan fiscal, un système bancaire fort ainsi qu’une industrie légère qui fournit des produits de qualité. Des entreprises connues telles que Hilti, Hilcona, Ivoclar vivadent, ou encore Oerlikon Balzers sont Liechtensteinoises.
A l’occasion des échanges qu’il a eus avec le Prince Héritier, SEM Kouadio ADJOUMANI lui a porté le message de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, notamment sa joie d’établir et de développer des relations fructueuses, avec cette principauté, au bénéfice des deux peuples ivoirien et liechtensteinois. A cet égard, SEM Kouadio ADJOUMANI a fait un large tour d’horizon sur l’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire avec la réélection de SEM Alassane OUATTARA, à l’issue d’un scrutin démocratique, transparent et apaisé, et s’est beaucoup attardé sur les immenses potentialités dont regorge la Côte d’Ivoire dans divers domaines, ainsi que les projets du Gouvernement contenus dans le Programme National de Développement (PND) et visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Il a également souligné le rôle phare que jour notre pays dans la Sous-région, notamment au sein d’organisations telles que la CEDEAO ou encore l’UEMOA, dont il est la première place financière et partant, la principale porte d’entrée.

Au regard des performances avérées de la place financière de premier choix que représente le Liechtenstein, SEM Kouadio ADJOUMANI envisage, entre autres, de susciter l’intérêt particulier des hommes d’affaires liechtensteinois pour la Côte d’Ivoire et réciproquement. Il caresse notamment le vœu que des banques de la Principauté s’installent en Côte d’Ivoire, afin de financer davantage les projets destinés au développement du pays.
La Principauté de Liechtenstein est certes petite de par sa taille, mais très grande de par son importance, sa richesse sur le plan économique et ses capacités d’investissement. Aussi, le choix opéré par la diplomatie ivoirienne d’en faire un partenaire laisse-t-il présager des relations fructueuses et bénéfiques pour notre pays.



Fait à Berne, le 16 décembre 2015
Commentaires


Comment