Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature du prêt du Trésor français à la Côte d’Ivoire pour la construction de 14 ponts métalliques (13,97M€)
Publié le jeudi 24 decembre 2015  |  Ambassade
Signature
© Ministères par DR
Signature du protocole financier entre la France et la Côte d`Ivoire
Mercredi 08 juillet 2015. Abidjan. Signature du protocole financier RPE équipements hospitaliers entre l`Etat de Côte d`Ivoire et l`Etat de France
Comment




Abidjan, le 23 décembre 2015. Madame Nialé Kaba, Ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l’Economie et des Finances, et Monsieur George Serre, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ont procédé à la signature d’un prêt du Trésor français à la Côte d’Ivoire pour la construction de quatorze ponts métalliques en milieu rural.

Ce prêt, d’un montant de 13,97 M€ (9,16 Mds FCFA), est le fruit d’un travail de longue date entre les entreprises françaises et les équipes du Ministère des Infrastructures Economiques. Ces ponts métalliques permettront de renforcer l’accessibilité de nombreux villages et de favoriser l’évacuation de produits agricoles. Le projet s’inscrit également dans la volonté du président Ouattara de remettre à niveau les infrastructures routières du pays. Mille ponts à rénover ou à construire ont ainsi été identifiés sur l’ensemble du territoire.
Ce prêt est octroyé à des conditions très avantageuses. Il s’étale sur une durée de trente ans dont quatre ans de différé. Le taux d’intérêt est de 0,115% l’an. L’élément don est supérieur à 35% ce qui en fait un prêt concessionnel.

La fourniture et la pose des ponts métalliques seront effectuées par l’entreprise Matière. Le bureau d’études Egis assurera la maitrise d’oeuvre. Le contrat de désendettement et de développement (C2D) financera le génie civil (construction des piles en rivière et aménagement des abords).

Ce projet démontre la capacité des entreprises françaises à proposer des solutions adaptées aux besoins du pays. La France demeure mobilisée auprès de la Côte d’Ivoire comme partenaire privilégié, dans un échange constant d’expériences et de savoir-faire.
Commentaires


Comment