Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sinématiali / Les cadres de Ouallo fument le calumet de la paix
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  La Tribune Ivoirienne
Comment




La cité de Ouollo (24 km au Nord-Ouest de Korhogo) était en fête le samedi 26 décembre dernier. En effet, les cadres, toute obédience religieuse et politique confondues ont répondu à l’appel de El Hadj Amadou Arnaud Coulibaly, Opérateur économique prospère.

La place Ado, contiguë à l’école primaire de la cité, a refusé du monde. Toutes activités cessantes, les populations et cadres qui ont battu le rappel des troupes ont tenu à faire leurs, les recommandations du président Alassane Ouattara. L’on se souvient que lors de sa mémorable visite d’Etat à Sinématiali, le numéro un ivoirien avait instamment prié les deux dinosaures du département de fumer sincèrement le calumet de la paix au nom du développement économique et social. Illico, les présidents Augustin Laurent Dona-Fologo et Tiémoko Yadé Coulibaly puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se sont donnés l’accolade symbolique. En attendant de le matérialiser formellement dans le courant du 2ème week-end du mois de janvier naissant, le doyen Vamara Sanogo et El Hadj Amadou Arnaud Coulibaly ont mis en mission, facilitateurs et médiateurs. Placée sous le patronage du Gouverneur de Sinématiali, la cérémonie tant attendue a tenue ses promesses. Jeunes, vieux et femmes ont juré, la main sur le cœur, de bouter hors de Ouollo, les janissaires de la haine et de la division. Joignant l’acte à la parole, les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ont chanté à l’unisson, l’hymne de la paix retrouvée pour une cité de Ouollo émergente sous peu. De ce point de vue, l’assistance a rendu un hommage déférent au parrain pour ses nombreuses actions caritatives avec en point de mire l’école maternelle qu’il a porté sur les fonts baptismaux il y a peu. Aussi, la finale du tournoi de la réconciliation effective a-t-elle opposé l’équipe de Sinématiali à celle de la cité chère à El Hadj Amadou Arnaud Coulibaly. Comme pour matérialiser la réconciliation, la paisible population a accepté avec un fair-play remarquable et exemplaire, le verdict du sort puisqu’à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs aux buts, la dame coupe a choisi l’équipe de Sinématiali.
Tous les regards sont rivés sur la cérémonie imminente de réconciliation effective des deux icônes du département : les présidents Augustin Laurent Dona-Fologo et Tiémoko Yadé Coulibaly.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment