Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fêtes de fin d’année à Abidjan : le ministre Hamed Bakayoko fait le tour du dispositif sécuritaire
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Abidjan.net
Fêtes
© Abidjan.net par D. Tagro
Fêtes de fin d’année à Abidjan : le ministre Hamed Bakayoko fait le tour du dispositif sécuritaire
Mardi 29 décembre 2015. Plateau. A 72 heures du nouvel an, le ministre Hamed Bakayoko. accompagné de sa collègue de la Santé Raymonde Goudou Coffie, fait le tour du dispositif sécuritaire de la ville d`Abidjan.
Comment




Un dispositif sécuritaire particulier a été mis en place pour les fêtes de fin d’année. Poste de commandement du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), place d’armes de la Préfecture de police, Groupement des sapeurs pompiers militaire de l’Indénié, base de préparation de la société Aphothéoz (en charge du feu d’artifices de la Saint Sylvestre) à quelques encablures du stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau, Poste d’alerte et de premiers secours (PASPS) en face de la cathédrale Saint Paul. Tous ces endroits ont été visités ce mardi 29 décembre 2015, dans la soirée, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, en compagnie de sa collègue de la Santé et de la lutte contre le Sida Raymonde Goudou Coffie, pour la revue des troupes 72 heures avant la célébration du nouvel an. Il était question pour M. Bakayoko de galvaniser ses hommes pour une meilleure sécurisation des fêtes de fin d’année, période propice aux agressions et autres braquages sur les populations. La rencontre a enregistré la présence de Robert Beugré Mambé Gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que 2015 est une année de défis sécuritaires que ses hommes ont su relever et dont le clou était la campagne électorale d’octobre dernier et la gestion de l’après élection. ‘’Tout le monde est unanime pour rendre hommage à la grande contribution des forces de l’ordre et des forces de sécurité, que se soit les militaires, les gendarmes et les policiers’’, s’est-il satisfait. ‘’Au nom du gouvernement, a-t-il ajouté, je salue vos chefs, tous vos subalternes pour cet engagement important pour le pays’’. Soulignant, en outre, que ce niveau sécurité ‘’satisfaisant’’ a réussi a booster l’économie du pays. Il en veut pour preuve l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium challenge corporation (MCC) qui permettra au pays de bénéficier, a-t-il renchéri, d’un don financier de 500 milliards de F CFA.
La ministre Raymonde Goudou Coffie a, pour sa part, plaidé pour le renforcement du dispositif sécuritaire autour des centres de santé en cette période de fête afin d’assurer la quiétude aux malades et aux personnes qui les accompagnent.
Notons que ce sont 1993 personnes qui ont été déployées pendant la nuit du Maouloud (anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet), 4594 pour la fête de Noël. Enfin pour la Saint Sylvestre ce sont 5 246 agents qui seront sur le terrain pour la sécurisation de la ville d’Abidjan, dont 3853 policiers, 350 pour la gendarmerie nationale, 743 pour les secours et les FRCI, et en réserve 500 personnes. Pour les feux d’artifices dans le même ordre précédent, 1917, 1367, 200 et 350 agents.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment