Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rétro actualités internationales 2015 : Une année dominée par les attentats
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  AIP
Terrorisme/Charlie
© Abidjan.net par Marc Innoncent
Terrorisme/Charlie Hebdo: les Français de Côte d`Ivoire condamnent les attentats
Dimanche 11 Janvier 2014. Abidjan. Plateau. La communauté française vivant en Côte d`Ivoire a, à l`instar de ceux du monde entier, organisé un sitting devant l`ambassade de France pour condamner les attentats perpétrés contre le journal Charlie Hebdo. De nombreuses personnalités politiques ivoiriennes étaient présentes
Comment




L’actualité internationale pour l’année 2015 qui s’achève sous peu a été essentiellement dominée par une série d’attentats perpétrées tant en Europe qu’en Afrique, faisant des centaines de morts et endeuillant particulièrement le secteur des médias.

Les actions terroristes de l’Etat Islamique s’étendent dans plusieurs pays de l’Europe avec en ligne de mire la France

La série d’attentats qui a marqué cette année a démarré dès le 7 janvier en France au siège du journal satirique « Charlie Hebdo. Au total, douze personnes ont trouvé la mort lors de ce drame, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski ainsi que l’économiste Bernard Maris et la psychanalyste Elsa Cayat. Les 8 et 9 janvier, une fusillade à Montrouge en France et une prise d’otages dirigée contre la communauté juive à Paris ont respectivement fait un et quatre morts.

Le 18 mars, un attentat perpétré au Parlement et au musée du Bardo en Tunisie fait 24 morts dont 21 touristes. L’Afrique n’est pas en reste pour les terroristes. En avril, une attaque est signalée le 02 avril à l’université de Garissa au Kenya et fait 147 morts. Le 8 avril, une cyber attaque a été menée contre TV5 Monde par des « cyberdjhiadistes » interrompant la diffusion de la chaîne et polluant ses sites internet.

Juin ce sont les attaques qui ont été en vogue avec le massacre par l’État islamique dans un raid à Kobané d’au moins 120 civils kurdes, une attaque d’un hôtel de Sousse en Tunisie (39 morts), un attentat contre une mosquée chiite au Koweït (25 morts) et une attaque de la secte Al-Shabbaab de la base de Lego, en Somalie.

Aussi meurtrières, les catastrophes naturelles ont fait de nombreux morts et dégâts matériels liés aux effets néfastes du changement climatique avec des pics de chaleurs jamais inégalés

Le mois de mars a démarré par une catastrophe. Une collision aérienne de Villa Castelli le 09 mars a provoqué la mort de dix personnes de l’émission Dropped dont les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Le 14 c’est le cyclone Pam de force 5 qui a ravagé les îles Vanuatu en Océanie5 faisant entre huit et 12 morts et des dégâts catastrophiques. Une vague de chaleur en Inde, a fait plus de 2000 morts. Un glissement de terrain à Santa Catarina Pinula au Guatemala fait au moins 130 morts et des inondations sont observées dans les Alpes-Maritimes en France et les Iles Philippines.

Des mouvements massifs de populations sont provoqués autant par les guerres que par les catastrophes naturels.

L’Europe enregistre en 2015, le plus grand mouvement migratoire avec plus d’un millions de demandeurs d’asile.

Le 19 avril, une embarcation transportant environ 900 migrants clandestins a fait naufrage à une centaine de kilomètres des côtes libyennes.

Le monde du sport a été secoué notamment par de nombreux scandales

Le président de la FIFA, Sepp Blatter réélu en mai à la tête de l’institution a annoncé sa démission en juin suite à des scandales financiers en cascade qui vont l’impliquer lui et le président de l’UEFA Michel Platini. Ces derniers seront exclus pour huit années de toutes activités du football. Le sénégalais Lamine Diack, ex-président de la fédération internationale d’athlétisme, a été inculpé pour corruption passive et blanchiment.

Au plan religieux, plusieurs scandales frappent le Vatican en 2015

Le premier procès au Vatican contre un prélat pour pédophilie qui devait se tenir en juillet n’a pu aboutir à cause du décès de l’accusé intervenu en août. Cependant, deux journalistes italiens publient deux bouquins sur les scandales financiers au Vatican, dans lesquels ils révèlent les dérives financières et la corruption à la Curie. Le Souverain pontife malgré tous ses scandales entreprend une série de voyages en Amérique Latine, aux USA et en Afrique, où il a délivré des messages de paix, de miséricorde et de partage. Le pape François a ouvert le Jubilé de la Miséricorde à Rome, pour rapprocher les fidèles.

La nature objet d’une attention particulière

La nature n’est pas restée en marge du vaste mouvement opéré en 2015. En effet en décembre à Paris, s’est tenue la conférence sur le climat (COP 21). Pour la première fois, 195 pays sont parvenus à s’entendre sur le même objectif climatique, agir pour contenir le réchauffement « bien en-deçà de 2 degrés ».


akn/kam
Commentaires


Comment