Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire enregistre un chiffre d’affaires de près de 330 Mds Fcfa en septembre 2015, en hausse de 6%
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Alerte info
Fournitures
© Abidjan.net par Marc Atigan
Fournitures d`électricité: le ministre Toungara met la ceinture du réseau électrique 225KV d`Abidjan
Lundi 21 Décembre 2015. Abidjan. Le Ministre du Pétrole et de l`Énergie, M. Adama Toungara a procédé à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 kV de la ville d`Abidjan ce matin. C`était au poste électrique de la Riviéra Faya.
Comment




Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire a enregistré un chiffre d’Affaires de près de 330 milliards Fcfa en septembre 2015, en hausse de 6% par rapport à la même période en 2014, selon un rapport transmis lundi à l’agence de presse ALERTE INFO.

"Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire a affiché un chiffre d’affaires de 327,4 milliards de FCFA en augmentation de 6,2 % par rapport à fin septembre 2014, précise le rapport financier.

Cette performance s’explique par "la croissance des ventes d’énergie (+3,2 %) et des augmentations de tarifs (compris entre 500 et 15.000 Fcfa par mois)" depuis le 1er juillet 2015, qui relève que les ventes à l’exportation se sont cependant "réduites de 10% du fait des limites actuelles du parc de production".

Le montant perçu par de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) sur les ventes d’énergie s’est toutefois "élevé à 86,2 milliards de Fcfa, en hausse de 5 %" de janvier à fin septembre 2015.

Le résultat net de l’entreprise, avant impôts, s’est quant à lui "réduit de 36%" pour s’établir à 3,4 milliards de Fcfa. Selon le rapport, cette "contraction" est due au "taux d’avancement élevé des programmes d’entretien liés à la vétusté du réseau" électrique.

Ces travaux de "remise à niveau des réseaux" dans le cadre des programmes d’amélioration de la qualité de service devraient par ailleurs permettre de résorber les problèmes de fourniture d’électricité, grâce au renforcement des équipes techniques et des opérations de lutte contre la fraude.

En 2014, la CIE, structure en charge de la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire, qui comptait 1,32 million d’abonnés sur son réseau, a enregistré une perte de "près de 11 Fcfa/Kwh par Ivoirien soit 63 milliards Fcfa/an".

La Côte d’Ivoire, avec une production actuelle d’électricité estimée à près de 2.000 mégawatts, fournit de l’énergie électrique au Burkina Faso, au Bénin, au Togo, au Liberia, à la Sierra Léone, au Ghana et à la Guinée.

PAL
Commentaires


Comment