x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Célébration : La "CUEFPOD" souffle sa 10eme bougie

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
La chaire UNESCO eau, femmes et pouvoir de décision célèbre ses 10 ans d`activités
Lundi 11 Janvier 2016. Abidjan. Madame Euphrasie Yao, titulaire de la chaire UNESCO eau, femmes et pouvoir de décision, a célébré ses 10 ans d`existence et d`activités en Côte d`Ivoire de sa structure.
La Chaire Unesco Eau Femme Pouvoir de décision (CUEFPOD) a entamé la commémoration de ses 10 années d’existence en Côte d’Ivoire, par une symbolique messe d’action de grace à la paroisse Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf, c’était le lundi 11 janvier 2016 en présence des ministres Jeanne Peuhmond et Jean-Claude Kouassi et de plusieurs fidèles venus traduire leur reconnaissance à Dieu, pour ses faveurs accordées à cette structure depuis sa création dans le cadre de la promotion du genre et le développement durable. Après cette étape, la présidente titulaire de ladite chaire, Mme Euphrasie Yao et ses hôtes ont pleinement célébré ce 10eme anniversaire à travers un magnifique déjeuner, accompagné de chants et de pas de danse dans une atmosphère familiale au siège de la CUEFPOD à la Riviéra-Faya. Profitant de ces instants, la présidente titulaire de ladite structure a, dans son intervention, fait le bilan des actions menées par sa structure. « Après 10 années d’existence, nous avons pu travailler grâce à Dieu et il était opportun qu’on vienne d’abord lui dire merci et lui confier les années à venir parce que, le champ d’actions est vaste. Dès l’obtention de cette chaire, l’objectif était de prendre en compte les questions du genre, d’autonomisation de la femme en impliquant celles-ci dans la gestion de l’eau. Et nous avons donc crée un environnement favorable à la promotion du genre en tant qu’outil d’analyse de diagnostic de développement .Outil qui permet d’impacter la vie des populations qu’on soit homme ou femme et de réduire les inégalités entre les sexes », a-t-elle expliqué.

Elle a également indiqué qu’en Côte d’Ivoire, la question du genre est importante pour le développement. Pour les années à venir, Mme Yao Euphrasie a conseillé de faire connaitre davantage l’approche du genre. « Les décideurs savent que la question est importante. Nous allons donc pour ce faire passer à la vulgarisation de nos programmes tels que le « Compendium des compétences féminines à travers les ‘‘Women Impact Days’’ et amplifier les formations puisque, nous avons plusieurs modules, faire un forum au niveau international pour partager notre expérience», a-t-elle affirmé. Cette fête s’est achevée par la traditionnelle coupure du gâteau et des séances photos, ainsi que par la signature du livre d’or pour immortaliser l’évènement. La Chaire Unesco Eau Femme Pouvoir de décision (CUEFPOD) a vu le jour en 2006, suite aux résultats prometteurs d’un projet piloté à Diatokro dans la sous- préfecture d’Aboisso. Elle a été présentée avec succès lors du 6eme symposium international de l’eau à Cannes (France) en 2004, par Mme Euphrasie Yao qui fait son entrée dans le nouveau gouvernement, en qualité de ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant.

KKB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ