Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vœux de nouvel an/ Dominique Ouattara aux femmes leaders: « Que la paix demeure dans le cœur de tous les ivoiriens en 2016 »
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Le Patriote
Voeu
© Présidence par David Zamblé
Voeu de nouvel an / Les femmes de Côte d`Ivoire présentent leurs voeux à la Première Dame, Dominique Ouattara
Mercredi 13 janvier 2016 . Abidjan . Résidence Présidentielle de la Riviera-Golf . Les femmes de Côte d`Ivoire présentent leurs voeux à la Première Dame, Dominique Ouattara
Comment




Quand les femmes se retrouvent dans un endroit, l’ambiance est, en général, conviviale. Hier, c’était encore le cas à la résidence présidentielle de Cocody-Riviera Golf, à l’occasion de la présentation des vœux des femmes leaders de Côte d’ivoire à la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Pour la circonstance, elles étaient là. Ou presque toutes : les présidentes d’institution avec, à leur tête la Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette Dagri-Diabaté, et la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Sara Sacko Fadiga ; l’épouse du Premier ministre, Clarisse Duncan ; les neuf femmes membres du gouvernement ; les femmes ambassadeurs, les épouses des ministres ; les hautes personnalités féminines de l’administration publique et privée ; les femmes des partis politiques y compris le FPI. « Cette cérémonie de présentation de vœux revêt un caractère particulièrement agréable puisque l’année 2016 a commencé dans la joie et la quiétude, qui constituent la base essentielle d’une paix durable. Et mon souhait le plus cher-est que cette paix demeure dans le cœur de tous les Ivoiriens tout au long de cette année 2016 », a professé la Première Dame, en souhaitant tous ses vœux de bonheur et de joie pour la nouvelle année à ses convives ainsi que leurs familles.

La First lady leur a également transmis les meilleurs vœux de son époux le Président Alassane Ouattara qui, dira-t-elle, « m’a demandé de vous saluer chaleureusement ».

Ensuite, Mme Dominique Ouattara a saisi cette tribune pour féliciter chacune de ces femmes pour le « travail remarquable » qu’elles réalisent pour la Côte d’ivoire. « Chacune d’entre vous joue un rôle primordial dans l’essor de la Nation, que ce soit en qualité de présidente d’institution, ou au sein du gouvernement ; en tant qu’élue ou aux Nations unies ; à titre de PCA, de directeur général, de chef d’entreprise, d’officier, de professeur, de leader d’opinion, de présidente d’ONG, journaliste ou membre actif de partis politiques. Vous donnez le meilleur de vous-mêmes dans chacune des actions que vous menez pour le rayonnement de notre beau pays », a insisté Mme Dominique Ouattara, avant d’ajouter : « Je vous encourage à continuer dans cette voie. Sachez que je suis fière de vous, et que vous avez tout mon soutien et mes encouragements » Poursuivant, la Première Dame a félicité les quatre femmes fraîchement nommées ministres lors du remaniement ministériel de mardi. Il s’agit de Mmes Euphrasie Yao, Ramata Ly Bakayoko, Mariétou Koné et Paulette Badjo Ezouehu. « Elles ont été choisies pour leur grande aptitude et leurs indiscutables qualités professionnelles », a souligné la présidente-fondatrice de Children of Africa. Bien entendu, elle n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux anciennes femmes ministres à savoir : Mmes Kan- dia Camara, Nialé Kaba, Raymonde Coudou Coffie, Anne-Désirée Ouloto et Affoussiata Bamba Lamine. La Première Dame a également rendu hommage autres femmes leaders pour leur dévouement et leur engagement personnel. « Chères sœurs, vous jouez un rôle essentiel aux côtés de ces hommes dévoués à leur Nation, qui sont vous époux. Vous contribuez à la réussite de leur mission, et vous les encouragez à exercer leurs fonctions de la meilleure manière », a-t-elle conclu. Quelques instants plus tôt, Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine et de [’Assainissement, avait indiqué que la Première Dame de Côte d’Ivoire est « une femme d’exception qui fait la fierté de tous », tout en lui adressant les vœux des femmes leaders pour 2016. Puis, elle a offert, au nom des femmes de Côte d’ivoire, à Mme Dominique Ouattara, un bouquet de fleurs afin que son cœur et sa maison demeurent dans la paix et la joie, et continuent d’accueillir les nombreuses sollicitations de ses concitoyens. Et aussi, en guise de présent, un objet décoratif en cristal portant deux colombes, symbole, selon Anne Ouloto, de l’amour et de la complicité qui caractérise le couple Ouattara et qui pèse « 10 000 kilos d’amour ».
Commentaires


Comment