Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Business - L’ivoirien Phœnix Capital Management (PCM) acquiert 15% d’une banque ghanéenne
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Ivoire-Presse
Investissement
© Autre presse par DR
Investissement - L’ivoirien Phœnix Capital Management (PCM) acquiert 15% d’une banque ghanéenne
Le West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), le fonds de capital investissement du groupe financier ivoirien, Phœnix Capital Management (PCM) a acquis 15% du capital de la First Atlantic Bank Limited (FABL) du Ghana. Photo : Michel Abrogoua de PCM (Gauche) et Mawuli Ababio de FABL (droite)
Comment




Le West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), le fonds de capital investissement lancé en 2012 par le groupe financier ivoirien, Phœnix Capital Management (PCM) a acquis 15% du capital de la First Atlantic Bank Limited (FABL) du Ghana. L’opération annoncée officiellement ces jours-ci a été structurée sous la forme de placement privé et d’émission de droit de souscription. Jean Michel Kamanan, chargé d’investissement senior chez PCM Capital Partners (PCP), la filiale de PCM qui assure la gestion du fonds, explique que « par cette prise participation au capital de FABL, le WAEMGF apporte un soutien au développement de la banque dont les fondamentaux ainsi que les perspectives de croissance sont plutôt prometteurs ».
Institution dynamique et en pleine croissance
En effet, FABL dont le total de bilan en 2014 avoisinait les 230 millions de dollars américains avec des revenus dépassant 10 millions de dollars est sur une pente ascendante. Toute chose qui fait dire à Mawuli Ababio, associé chez PCP qui a supervisé "le deal", que, celui-ci « permet au WAEMGF d’accompagner une institution financière dynamique et en pleine croissance ». Une restructuration profonde de ses activités, opérée il y a trois ans, ayant permis à la banque d’élargir la palette de ses services. Et dans un marché bancaire et financier ghanéen, réputé très dynamique et hautement concurrentiel, l’investissement réalisé par le WAEMGF procure à la banque des ressources pour consolider son capital, renforcer sa plateforme technologique et surtout financer l’extension de son réseau constitué actuellement de 19 agences.
Dotée d’une enveloppe globale de 38,5 millions de dollars, le WAEMGF a pour vocation, le financement des PME à fort potentiel de croissance opérant en Afrique de l’Ouest. Il cible, à cet effet, les secteurs tels que : l’énergie, l’agro-alimentaire, la finance, les télécommunications et TIC, l’hôtellerie & tourisme, la distribution… Depuis son lancement en 2012, le fonds a déjà investi près de 73% de ses ressources financières dans cinq entreprises dont deux en Côte d’Ivoire (Petro Ivoire et Sipra), deux au Ghana (Leasafric Ghana Limited et FABL) et une au Mali (Groupe Azalai Hotels).
Notons que FABL est une banque dont le capital est majoritairement détenu par le groupe nigérian Kedari Capital et des privés ghanéens.

Commentaires


Comment