Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie numérique: Ouverture d’un forum régional à Abidjan
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par DR Bill leo
Ouverture du forum régional de l `UIT sur les aspects économiques et financiers des télécommunications et TIC.
Lundi 18 janvier 2016 - Abidjan. L`Union internationale des télécommunications organise la cérémonie d `ouverture d `un forum régional sur les aspects économiques et financiers des télécommunications et TIC.
Comment




Le forum régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les aspects économiques et financiers des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’Afrique s’est ouvert ce lundi 18 janvier 2016 à Abidjan.

Un parterre de personnalités de l’économie numérique tant sur le plan local qu’international prennent part à ce forum.
Monsieur André Apété, directeur de cabinet du ministère de l’Economie numérique et de la Poste, représentant le ministre Kone Nabagné a tenu à saluer les efforts des hommes du monde de l’économie numérique.

Bien avant, M. Bilé Diéméléou, directeur général de l’Autorité de régulation de télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a indiqué l’état a mis en relief les politiques à mettre en œuvre afin de permettre à l’Afrique de profiter des acquis du trafic internet. Ainsi, il ressort des différentes présentations que le nombre de points d’échanges internet sur le continent est passé de 17 à 35, entre 2008 et 2016.

A en croire les interventions qui se sont succédées à cette cérémonie d’ouverture, il existerait un gain financier lié au trafic à cause de l’optimisation de la bande passante, dont le coût reste encore élevé. Au demeurant, il faut noter que le trafic est encore faible en Afrique car l’Afrique utilise 5% du trafic. Le reste provient du trafic international. L’objectif à l’horizon 2020 est donc d’inverser la tendance, en utilisant 80% du trafic.
Cela nécessite le développement de contenus locaux et des adresses IP ; la promotion du trafic au niveau régional, en connectant les Etats ; la construction des infrastructures large bande ; des mesures fiscales pour favoriser l’utilisation des contenus locaux.
Cette plateforme d’échanges sur l’économie numérique se tiendra sur 5 jours



DA

Commentaires


Comment