Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distinguée Chevalière de l’ordre national du mérite : Jennifer CERES célébré par le marché de belleville
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  AVA
Distinguée
© Autre presse par DR
Distinguée Chevalière de l’ordre national du mérite : le marché de belleville fête Jennifer CERES
Comment




Le célèbre marché de belle ville sis dans la commune de Treichville a connu une ambiance particulière l’après midi du jeudi 14 janvier dernier. Suite à distinction en qualité de Chevalière de l’ordre national du mérite, une fête a été organisée à l’honneur de Jennifer CERES, par les vendeuses de vivriers. Avec à leur tête, la présidente Zamble lou IRIE dite Souné Thérèse.

Souné Thérèse ne pouvait attendre plus d’une semaine pour féliciter « sa fille » qui fait grand
honneur au monde agricole. En substance, c’est le message que voulait passer la présidente du
Groupement Général des Coopératives Productrices du Vivrier de Côte d’Ivoire (GGCOPROVICI).

Et pour la circonstance, à la dimension des jours uniques, les commerçantes, majoritairement celles du vivrier, ont baissé pavillon pour répondre à l’appel de la fondatrice dudit marché. C’est donc dans une ambiance presque carnavalesque que la Présidente de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) fut accueillie par ses hôtes.

Les échanges de civilités épuisés, Mme Souné Thérèse a planté le décor en ces termes : « Grâce à vous, on sait comment nos parents se démêlent pour approvisionner nos marchés. Grâce à votre émission, des pistes rurales ont été reprofilées au profit des producteurs agricoles. Je suis sûre que ‘’Brave paysan’’ a contribué à l’amélioration des coûts de nos matières premières dont le cacao.

Aujourd’hui, vos efforts sont couronnés par cette distinction….Nous voulons vous dire simplement
merci et vous féliciter par la même occasion. » S’est-elle réjouit.

Après son intervention, la responsable de l’une des plus actives et des grandes sociétés coopérative ivoiriennes, a paré son invité d’une belle tenue traditionnelle avant de lui offrir tout un coffre de vivriers et de volaille. Ce, avant de faire la doléance suivante : « Nous voulons continuer à compter sur vous pour que nos conditions de travail s’améliorent davantage. Dieu merci vous êtes en plus de cela, au Conseil Economique et Social, demeurez notre porte-parole. »

Emportée par la marque de sympathie et surtout l’originalité de cette réception, Mme CERES n’a pu voiler son émotion : « Je ne sais quoi dire à part merci. Sachez aussi que vous êtes des modèles de persévérance pour beaucoup d’Ivoiriens ; à commencer par moi-même. »

La Chevalière de l’ordre national du mérite n’est pas non plus allée les mains vides. Jennifer CERES a offert deux (2) atomiseurs à la présidente du GGCOPROVICI : « Vous n’êtes pas que commerçantes, nous vous savons également brave paysanne…Chacun des atomiseurs couvre 100 hectares d’exploitation…Ils pourront donc vous aider énormément. »

Relativement à la doléance émise, la présentatrice de Brave Paysan a promis se « battre » afin que ces femmes reçoivent des financements pour développer leurs activités. Notons que la GGCOPROVICI regroupe en son sein 153 coopératives sur toute l’étendue du territoire ivoirien avec deux (2) au Burkina Faso.
Commentaires


Comment