Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des PME/PMI : la BCEAO et la SID s’engagent
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  APA
Réunions
© BCEAO par DR
Réunions Annuelles de l`Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI)
M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président de l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI), a présidé, le mercredi 22 juillet, l’ouverture de la Conférence de Haut Niveau sur le thème : « Combler l’écart : Approches de politiques d’inclusion financière en faveur des femmes en Afrique », dans le cadre des réunions annuelles de l’AMPI, co-organisées par l’Institut d’émission et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), dont les assises se tiennent du 20 au 24 juillet 2015, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Comment




Dakar (Sénégal) - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) ont signé un protocole d'accord de coopération dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises / Petites et moyennes industries (PME/PMI) dans l’UEMOA, a appris APA lundi de source officielle.

Cet accord signé le 18 janvier dernier à Djeddah en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), et de Khaled Al-Aboodi, Président-directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), définit le cadre de partenariat entre les deux parties.

Il fixe aussi les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre la SID et la BCEAO dans le cadre du soutien au financement des PME/PMI dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon un communiqué reçu à APA.

Il rappelle que considérant que la promotion des PME/PMI constitue un levier important de lutte contre la pauvreté et d'émergence des économies des Etats membres de l'UEMOA, le Conseil des ministres de l'Union a adopté, lors de sa session du 29 septembre 2015, le ‘'dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'UEMOA'' dont le suivi de la mise en œuvre a été confié à la BCEAO.

"A travers ce Protocole d'Accord, la SID apporte son appui à l'opérationnalisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'UEMOA par une participation directe plafonnée à 30 millions de dollars des Etats-Unis à travers des instruments conformes aux principes de la finance islamique'', souligne le communiqué.

‘'Par ailleurs, ajoute-t-il, en relation avec la BCEAO, la SID s'engage à porter le montant global de sa participation à 100 millions de dollars des Etats-Unis, en fonction de l'intérêt suscité par le projet au niveau des investisseurs et/ou partenaires potentiels, par la mobilisation de ressources additionnelles''.

Pour sa part, la BCEAO est chargée de la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'UEMOA.

Elle apporte son appui, en offrant des incitations aux établissements de crédit pour le financement des PME/PMI, en réalisant des études sur les structures d'appui et d'encadrement des PME/PMI ainsi que sur l'impact du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'UEMOA.

L'appui porte également sur la promotion des instruments complémentaires adaptés au financement des PME/PMI (crédit bureau, crédit-bail, capital-investissement, etc.).

Les deux Institutions se sont accordées sur l'importance de la contribution des PME/PMI pour le développement économique en général et du secteur privé en particulier dans les pays membres de l'UEMOA.

Elles ont souligné leur volonté commune d'œuvrer au renforcement de leur coopération, notamment en matière de financement des économies de la zone.

A cette occasion, Khaled Al Aboodi, Directeur-général de la SID a expliqué que l'accord permettra de renforcer le soutien de la SID envers les économies régionales de l'UEMOA, notamment en favorisant le transfert de connaissances et la mobilisation des ressources pour soutenir les PME/PMI.

Pour sa part, Tiémoko Meyliet Koné, le Gouverneur de la BCEAO, a salué ce nouveau partenariat, qui devrait contribuer à la promotion des PME/PMI dans les pays membres de l'UEMOA.


"Cette promotion est indispensable à la transformation économique de la zone. Il est également attendu de ce partenariat le renforcement de la croissance économique et la création d'emplois, notamment au profit des jeunes", a dit M. Tiémoko.

TE/cat
Commentaires


Comment