Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Duncan inaugure le magasin préfabriqué de la nouvelle PSP CI
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire se dote d’un entrepôt préfabriqué estimé à 3,9 milliards de F CFA
Mardi 26 janvier 2016. Abidjan. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a procédé, à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI), à l’inauguration d’un entrepôt préfabriqué d’un coût de 3,9 milliards de F CFA.
Comment




Abidjan – Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a procédé ce mardi à Abidjan, à l’inauguration du magasin préfabriqué de la nouvelle Pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (PSP CI) construit à hauteur de 3,9 milliards F CFA en un an, avec un espace de stockage de près de 8000 palettes et ce grâce à l’apport de plusieurs partenaires, en vue d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels aux populations.

« Je voudrais particulièrement adresser des vives félicitations et exprimer la gratitude du gouvernement à tous nos partenaires techniques et financiers (PTF) impliqués dans le domaine de la santé pour leurs appuis constants et variés à la nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Il s’agit particulièrement de l’USAID/ PERFAR et du fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (FM), pour leur contribution inestimable à la réalisation du présent projet. En effet, ils se sont impliqués au quotidien durant les 12 mois de travaux avec un investissement de 3, 9 milliards de F CFA », a affirmé M. Duncan en présence des représentants desdits partenaires.

Pour sa part l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley, a exhorté tous les acteurs de ladite chaîne à faire bon usage de cet entrepôt moderne de la nouvelle PSP en vue de contribuer à « l’amélioration de l’état de santé, de la productivité des populations de Côte d’Ivoire et de la croissance économique du pays ».

Cette inauguration a été suivie d’une visite guidée du magasin ainsi que de la remise par l’Union européenne d’équipements d’une valeur de 640 millions de F CFA, composés de matériel informatique et bureautique, de véhicules pour les pharmaciens gestionnaires des grands comptes régionaux, de camions pour améliorer l’accessibilité aux produits de santé sur tout le territoire ainsi que d’équipements de manutention pour faciliter le stockage et la distribution de produits de santé.

La nouvelle PSP CI est une association sans but lucratif créée le 4 octobre 2013, suite à la reforme subie par l’ex pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire. La vision de cette structure est d’être à l’horizon 2020, un pôle d’excellence, dans l’espace UEMOA, en matière, d’achat, de stockage et de distribution de médicaments essentiels et intrants stratégiques aux structures publiques de santé.

amak/kam
Commentaires


Comment