Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique: Kablan Duncan inaugure un entrepôt préfabriqué de 4 milliards
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Premier
© Abidjan.net par Atapointe
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement
Le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a présidé ce 13 janvier 2015 au Palais Présidentiel, le 1er conseil des ministres du gouvernement Duncan III. Photo: Premier Ministre, Ministre de l`Economie, des Finances et du Budget : M. Daniel Kablan DUNCAN.
Comment




Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan a inauguré le mardi 26 janvier 2016, l’entrepôt préfabriqué de médicaments et intrants dénommé “Warehouse in box” de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP). La cérémonie s’est déroulée au siège de la NPSP à Treichville.
« Dans le cadre du partenariat entre USaid/Pepfar, le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme et la Côte d’Ivoire, je me réjouis de cet investissement à hauteur de 3.9 milliards de FCFA pour construire cet entrepôt novateur qui représente un bond prodigieux pour le développement du secteur pharmaceutique public en Côte d’Ivoire (…) Apres douze mois de travaux, je suis animé par une grande joie en constatant l’achèvement de cet entrepôt de dernière génération doté de toutes les installations nécessaires à son fonctionnement », s’est réjoui M Kablan Duncan. De son avis, cette immobilisation est une opportunité pour l’amélioration des performances de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire et contribuera efficacement à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de santé. C’est pourquoi, il a appelé les membres du personnel de la NPSP à faire bon usage de cet écrin mis à leur disposition. Quant à Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, c’est avec enthousiasme qu’elle s’est adressée aux différents partenaires financiers et techniques qui ont permis la réhabilitation de cet ouvrage. « Je voudrais dire un grand merci à nos partenaires techniques et financiers. Je veux parler de l’Usaid/Prefar et du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. En Effet, vos stratégies et programmations, la mobilisation des ressources financières ont contribué à l’amélioration du système de santé ivoirien dans toutes ses composantes et ont permis d’identifier les besoins de la NPSP », a-t-elle affirmé. Ajoutant que : « cette immobilisation majeure est un instrument de développement de notre centrale d’achats de médicaments essentiels et intrants strategiques qui aspire à devenir un pôle d’excellence dans l’espace Uemoa à l’horizon 2020 ».

Plus de 8 milliards de crédits budgétaires et 640 millions de FCFA en matériel offert à NPSP.
Hormis l’inauguration de cet entrepôt dont la construction a coûté la bagatelle de 3,9 milliards de FCFA, la NPSP de Côte d’Ivoire a bénéficié, d’un crédit budgétaire estimé à 8 milliards de FCFA, par le gouvernement ivoirien. L’annonce a été faite par Dr. Raymonde Goudou Coffie. « La mise en œuvre de la politique de gratuité ciblée pour laquelle le gouvernement ivoirien consent d’énormes efforts financiers par la mise à disposition de credits budgétaires d’un montant de 8,3 milliards de FCFA à la NPSP. Lui permettant ainsi, de rendre disponible des quantités importantes de kits obstétricaux. Soit 793.000 kits d’accouchements normaux, 69 kits de césarienne, 46.000 kits d’anesthésie générale et 33.000 kits de rachi anesthésie », a-t-elle révélé. Outre ce crédit, SEM Jean-François Valette, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a annoncé un financement en équipement à la NPSP d’une valeur de 980.000 euros sois plus de 640 millions de FCFA. Ces équipements sont constitués de matériel informatique et bureautique, de véhicules tout terrain et d’équipements de manutention et de camions pour renforcer les capacités logistiques de la structure.
C’est après une visite guidée que la cérémonie inaugurale de l’entrepôt préfabriqué de la NPSP a pris fin.

MB
Commentaires


Comment