Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Désenclavement du Nord de la Côte d’Ivoire : Duncan lance les travaux de construction d’un pont sur la rivière Tiemba
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Lancement
© Ministères par DR
Lancement de la construction du pont de la Tiemba à Odienné
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement du chantier du pont de Dioulatièdougou le lundi 25 Janvier 2016 en présence de SEM. Seydou Diarra ex Premier ministre de la Côte d`Ivoire et par ailleurs fils de la région.
Comment




La circulation sera désormais facilitée entre les régions du Kabadougou et du Worodougou avec la construction d’un pont en béton armé sur la rivière Tiemba à Dioulatiédougou. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, le lundi 25 janvier 2016 au lancement des travaux de construction de cet ouvrage d’art qui va relier la ville d’Odienné à Séguéla, en passant par Dioulatiédougou. Dans la même journée, Daniel Kablan Duncan a également lancé les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban, long de 71, 5 kms. Porteur d’un message du Président de la République, le chef du gouvernement ivoirien a fait comprendre aux populations bénéficiaires de ces projets qu’elles ne sont pas seules : «Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara m’envoie vous livrer le message suivant : ne vous sentez plus seuls, car il vous apporte le pont que vous attendez depuis si longtemps». Le pont sur la rivière Tiemba fait partie, selon Daniel Kablan Duncan, des projets prioritaires du chef de l’Etat : « le Gouvernement, sous la haute houlette du Président de la République, a identifié un certain nombre de ponts prioritaires et fait démarrer leur réalisation. Le premier pont réalisé dans ce cadre a été le celui de Gbéléban et 14 autres ponts devraient, sur financement de la Réserve des Pays Emergents (RPE) du gouvernement français, aider à la facilitation de la circulation des biens et des personnes dans les mois à venir». Ce pont dont les travaux dureront douze (12) mois est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire pour un montant de 928 millions de FCFA.

Relance du développement dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire
La route précède le développement, dit l’adage. L’aménagement de la route Odienné-Gbéléban va relancer le développement de cette partie du territoire national, à travers l’acheminement facilité des produits agricoles vers les marchés d’Odienné, Boundiali, Korhogo et Bouaké. Cette route longue de 71, 5 kms avec une chaussée de 2x1 voies de 7 m, des accotements de 1, 5 m en rase-campagne et 2, 3 m en agglomération, impactera directement environ 200. 000 habitants et générera 100 emplois permanents et 300 autres. La maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par le ministère des Infrastructures économiques, l’AGEROUTE en est le maître d’ouvrage délégué, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) contrôlera les travaux qui ont été confiés à une entreprise chinoise.

Olivier Dion
Commentaires


Comment