Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Cérémonie de dévoilement de la mascotte des 8èmes jeux de la francophonie: Allocution de la ministre de la communication, Affoussiata Bamba-Lamine
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de dévoilement de la Mascotte des 8e jeux de la Francophonie
Jeudi 28 janvier 2016. La Mascotte des 8èmes jeux de la francophonie qui se dérouleront en Côte d’Ivoire a été dévoilée au palais de la culture.
Comment




Excellence Monsieur le Premier Ministre, Président du Comité de Pilotage des 8ès Jeux de la Francophonie et Parrain de la Cérémonie ;
Monsieur le Ministre des Sports, 1er Vice-Président du Comité de Pilotage ;
Monsieur le Ministre de la Culture, 2ème Vice-Président du Comité de Pilotage ;
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan, 3ème Vice-Président du Comité de Pilotage ;
Monsieur le Président du Comité Inter Ministériel ;
Mesdames et Messieurs, Chers Collègues ;
Monsieur le Ministre, Secrétaire Général Délégué de la Présidence de la République, chargé des Grands Projets, représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Internationales ;

Monsieur le Préfet d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil du District Autonome d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs les Députés du District Autonome d’Abidjan ;
Madame ou Monsieur le représentant du Maire de la Commune de Treichville ;
Mesdames et Messieurs les Maires des Communes du District Autonome d’Abidjan ;
Messieurs les Présidents des organes de régulation ;
Monsieur le Directeur Général des Jeux de la Francophonie ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
Messieurs les présidents des organisations professionnelles des médias ;
Mesdames et Messieurs les Journalistes et professionnels de la Communication ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs en vos grades, rangs et qualités.




Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Avant tout propos, je voudrais vous adresser mes déférents remerciements, pour avoir accepté, en votre qualité de Président du Comité de Pilotage des 8ès Jeux de la Francophonie, de parrainer la présente cérémonie de dévoilement de la mascotte desdits Jeux, et ce, en dépit de votre agenda particulièrement chargé.

J’associe à ces remerciements mes collègues Ministres, les Ambassadeurs, les représentants des Organisations Internationales, le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, le Directeur du Comité International des Jeux, la Secrétaire Générale de la Francophonie, le Directeur Général des Jeux et toutes les autres personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence la manifestation de ce jour.



Mesdames et Messieurs,
L’évènement qui nous réunit aujourd’hui comporte deux volets, à savoir le dévoilement de la mascotte des Jeux et la mise en mission de certaines structures sous tutelle du Ministère de la Communication. Ainsi, ladite cérémonie marque le premier acte majeur de communication autour des 8ès Jeux.
La mascotte qui sera dévoilée tout à l’heure, est le symbole visuel fort de ces Jeux autour desquels toutes les communications seront déclinées. Cette mascotte reflétera tout un ensemble de valeurs socioculturelles de notre pays.

Mesdames et Messieurs,
A l’instar des autres grands rendez-vous sportifs et culturels mondiaux, les prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan en juillet 2017, se devaient de disposer d’un symbole de ralliement : une mascotte dont la fonction est importante à tous égards, parce qu’elle favorise une forte mobilisation nationale, voire internationale.


En effet, cette mascotte va créer un vaste capital de sympathie autour desdits Jeux, parce que cette forme représentative sera déclinée sur l’ensemble des supports de communication et affichée dans tous les espaces des Jeux.

Ainsi, elle va contribuer à fédérer toutes les énergies pour une communication massive et efficace, en même temps qu’elle va remplir une fonction commerciale et marketing.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Le Ministère de la Communication, à l’instar d’autres départements ministériels, avait pris l’engagement de participer à la mobilisation des Ivoiriennes et des Ivoiriens, des Francophones et d’autres peuples du reste du monde autour de ces 8ès Jeux dont l’organisation incombe à notre pays. C’est pourquoi, je voudrais saisir la présente cérémonie pour exhorter solennellement l’ensemble des structures placées sous ma tutelle à communiquer abondamment sur lesdits jeux, en vue d’en assurer la promotion et le succès.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Permettez- moi de remettre séance tenante aux responsables des structures concernées en tout premier lieu (la RTI, Fraternité Matin, l’AIP et l’ISTC), des ordres de mise en mission les invitant entre autres à faire connaître les 8ès Jeux de la Francophonie, à susciter la pleine et totale adhésion du peuple ivoirien à cet important évènement sportif et culturel.

Mesdames et Messieurs les autres acteurs des médias,
Vous n’êtes pas en reste. Je demande à vos médias publics et privés à aller vers les Jeux et à décliner en interne des plans de communication sur les périodes 2016 et 2017. La réussite de ces 8ès jeux, faut-il le rappeler constitue un véritable challenge pour la Côte d’Ivoire en 2017.

Nous professionnels des médias devons concourir à l’éclatant succès de ce grand rendez-vous de la jeunesse mondiale, pour le nom, la réputation et l’image de notre pays. Je vous fais donc confiance, car je nous en sais capables !

Monsieur le Premier Ministre,
L’émergence vers laquelle le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et son gouvernement dont vous êtes l’infatigable coordonnateur, veulent conduire les Ivoiriennes et les Ivoiriens, exige que nous soyons capables de relever bien de défis y compris celui de la réussite totale des jeux de la Francophonie de 2017.
Au regard des formidables résultats enregistrés dans tous les domaines en un temps record par le Chef de l’Etat et son équipe gouvernementale, je demeure convaincue que les 8ès Jeux de 2017 seront une belle et majestueuse fête populaire en terre ivoirienne dont tout le monde se souviendra longtemps ; cet important rendez-vous international du sport et de la culture dont la Communication reste la vitrine, sera l’un des signes annonciateurs forts de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,
C’est sur cette espérance et certitude que je voudrais clore mon propos, non sans vous avoir réitéré mon infinie gratitude pour votre constante attention et sollicitude à l’endroit des acteurs du secteur des médias ivoiriens.

Je vous remercie.





Commentaires


Comment