x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 janvier 2016 | Abidjan.net

Procés conjoint Laurent Gbagbo - Charles Blé Goudé à la CPI: L’Accusation affirme détenir “suffisamment de preuves” à l’encontre des accusés

© Abidjan.net Par Peter Dejong
Début du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI
Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale
la première journée d’audience dans le cadre du procès de L’ex-président Ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, leader des ex-patriotes ouvert ce jeudi à la Cour Pénale international (CPI), s’est achevée avec l’exposé liminaire de l’Accusation.



D’entrée le procureur Fatou Bensouda a rappelé que les accusés sont poursuivis pour crimes contre l’humanité , meurtre, viol, atteinte grave et persécution commis pendant la période de la crise postélectorale survenue suite à la présidentielle de 2010.



“Monsieur Laurent Gbagbo n’a pas eu l’intention d’abandonner le pouvoir. Il s’était préparé à l’éventualité d’une défaite électorale en posant les fondations du recours à la violence. Puis, lorsqu’il a compris que la présidence allait lui échapper, avec l’aide de son entourage immédiat, il a lancé une campagne d’attaques orchestrée contre les civils assimilés à ses opposants : d’abord, les partisans de l’opposant politique de Gbagbo, Monsieur Alassane Ouattara, et ensuite, tous ceux qui étaient considérés comme acquis à la cause de ce dernier compte tenu de leur origine ethnique, de leur religion ou de leur nationalité, ou encore de ces trois critères à la fois”, a affirmé le Procureur.



Selon Fatou Bensouda, ce procès se veut “un message fort et ferme à tous ceux qui complotent pour se hisser au pouvoir ou s’y maintenir”. Elle a precisé que l’Accusation dispose de suffisamment de preuves pour poursuivre Laurent gbagbo et son ministre de l’Emploi, Charles Blé Goudé. “Je tiens à souligner une fois de plus que ce procès n’est pas de nature politique. Nous poursuivons une mission purement juridique dans le cadre du Statut de Rome”, a tenu à préciser le Procureur. Fatou Bensouda a en outré indiqué que le Bureau du Procureur “entend engager des poursuites contre les auteurs des crimes commis lors de violences postélectorales qui ont emporté et détruit les vies de tant de femmes, d’hommes et d’enfants de Côte d’Ivoire”.

Débutée autour de 9H30 (GMT), la première journée d’audience consacrée pour l’essentiel au propos luminaire du Procureur, s’est achevée vers 15H20mn, avec plusieurs interruptions. L’audience reprend vendredi matin avec la poursuite du propos luminaire du Procureur.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont plaidé non coupable à l’ouverture de leur procès conjoint ce jeudi.



Elisée B.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ