Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Lancement de l’édition 2016 du Popo Carnaval de Bonoua
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  AIP
Popo
© Abidjan.net par dr bill leo
Popo Carnaval 2015: Kissi Emmanuel élu le plus bel homme.
Bonoua le 16 avril 2015.
Comment




Bonoua - Le commissariat général du Popo Carnaval de Bonoua a procédé au lancement de l’édition 2016, la 36ème, qui se déroulera du 28 mars au 10 avril sur le thème « Le Popo Carnaval, plateforme de stabilité sociale et vecteur de développement ».

Placée sous le sceau de la professionnalisation, l’édition 2016 du Popo Carnaval va consacrer l’événement comme le moteur et le socle du développement culturel de la Côte d’Ivoire, a estimé lors de la cérémonie de lancement vendredi, à l’hôtel du district d’Abidjan, le commissaire général, Jean Hoba.

Evénement culturel célébré chaque année à Bonoua (50 km à l’Est d’Abidjan), le Popo Carnaval est le résultat de modifications apportées depuis 1946 à la traditionnelle fête annuelle des ignames en pays Abouré. Des jeunes, cette année-là, innovèrent en organisant le Popo (qui signifie ’masque’ en langue Abouré).

Le’activité sera baptisée plus tard Popo Carnaval, avec l’introduction notamment d’un défilé de chars. Depuis 1972, l’organisation de cette fête s’inscrit dans les mœurs des Abouré qui, chaque année, pendant la période de Pâques, se retrouvent pour se réjouir dans une même liesse populaire.

Le Popo Carnaval s’ouvre toujours un samedi avec une semaine commerciale accompagnée d’animations (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.), suivie d’un défilé d’hommes masqués ponctué de danses et de scènes burlesques.

La matinée du dimanche est consacrée au culte ancestral et aux réunions familiales. L’après-midi commence par un défilé au cours duquel ont lieu des manifestations coutumières du pays Abouré (présentation de filles pubères, accompagnement d’une épouse chez son mari, cérémonie de naissance, etc..). Intervient ensuite un défilé de majorettes, de chars décorés et de danses folkloriques sur la grande place dite place du Popo. Le Carnaval prend fin par un grand bal masqué.

as/kg/cmas
Commentaires


Comment