Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : bientôt une carte professionnelle pour les producteurs de cacao
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Xinhua
Comment




Une opération de recensement des producteurs de cacao est en cours en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, à l'initiative du gouvernement qui vise une meilleure connaissance des acteurs de la filière et de leurs vergers.

Un document avant-projet de validation de l'opération est au centre d'un atelier qui réunit depuis lundi à Abidjan pour trois jours des représentants des ministères techniques, de l'administration agricole, des préfets de région des zones productrices et des partenaires techniques et financiers.

L'opération de recensement doit déboucher sur la connaissance précise de l'identité des producteurs de cacao et de café ainsi que la cartographie de leurs parcelles en vue de la délivrance d'une "carte professionnelle".

Pour le directeur général adjoint du Conseil café-cacao (parapublique, organe de gestion de la filière), Edouard N'guessan Kouassi, le recensement doit permettre "de mieux cibler les appuis aux producteurs, d'améliorer la traçabilité du produit et de sécuriser les transactions bord champ", sans compter la mise en place d'une "interprofession forte, assise sur des organisations de producteurs crédibles".

Une première phase de collecte des données avait enregistré en mars 2012, quelque 619.501 producteurs pour une production cacaoyère totale de 1.031.592 tonnes.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec près de 35% des récoltes mondiales pour une production de plus de 1,7 million de tonnes en 2014-2015.

Les ressources procurées par le cacao, avec le café, participent à hauteur de plus de 20% du PIB national et représentent 40% des recettes d'exportation de la Côte d'Ivoire.
Commentaires


Comment