Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à la basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro : Les chrétiens catholiques ont célébré les 65 ans de la légion de Marie
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Autre presse
Les
© Autre presse par DR
Les chrétiens catholiques ont célébré les 65 ans de la légion de Marie
Samedi 30 et Dimanche 31 Janvier. Yamoussoukro. La Direction Générale des Cultes a pris part au cotes des chretiens catholiques aux cérémonies des 65 ans de la légion de Marie
Comment




La légion de Marie est un mouvement catholique créé à Dublin en Irlande, en 1921. Elle foule le sol africain pour la première fois en 1933, au Nigéria. C’est en 1950 qu’elle fut implantée en Côte d’Ivoire avec l’installation de ses premiers dirigeants, le 22 juillet, à Aboisso. Ce mouvement s’est étendu de nombreuses paroisses catholiques à travers tout le pays malgré des difficultés.
Cette année, la Légion de Marie a 65 ans d’existence et pour marquer cet anniversaire, elle a organisé un pèlerinage, le 30 et 31 janvier 2016, à la Basilique Notre Dame de la Paix, en collaboration avec la Direction Générale des Cultes, dirigée par M Messamba Bamba.
Ce sont des milliers de légionnaires, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, qui se sont retrouvés dans la joie, au sein de l’impressionnante basilique, pour veiller, prier et célébrer, avec leurs autorités religieuses, ces 65 ans d’apostolat en Côte d’Ivoire.
De fortes délégations de pèlerins venus des pays voisins tels que le Ghana et le Mali ont également pris part à ces réjouissances.
Ce pèlerinage a débuté, le samedi 30 janvier, par une grande procession avec fanfare, chants et danses en l’honneur de la Vierge Marie, du centre-ville de Yamoussoukro à la basilique Notre dame de la Paix où le recteur de cet édifice les a accueillis et leur a souhaité la bienvenue.
La fête a continué avec une veillée de prières au cours de laquelle les pèlerins ont célébré la vierge Marie, prié pour eux, la Côte d’Ivoire et particulièrement pour le Président de la République et son gouvernement. Au cours de cette veillée, la Présidente de ce mouvement a remercié les légionnaires d’être venus si nombreux à cette retraite spirituelle et leur a demandé d’être beaucoup plus unis pour la survie de cette structure. Elle les a aussi exhortés à imiter les vertus de la Vierge Marie qui sont l’humilité, l’amour de son prochain, le pardon, l’obéissance.
Ce pèlerinage s’est achevé par une messe solennelle célébrée par le Président de cette cérémonie, Monseigneur Alexis Touably Youlo, Président de la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire, qui dans son homélie, a tenu des propos allant dans le sens de la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Pour lui, chaque chrétien catholique doit prendre conscience de l’importance du pardon, après cette retraite spirituelle. Les pèlerins doivent débarrasser leurs cœurs de toute rancune, de la haine, du désir de vengeance et le remplir du pardon, de la miséricorde, de la paix et de l’amour. Ils doivent par ailleurs ressembler à la vierge Marie, la Mère de Dieu, et développer une sainte et vraie dévotion mariale. Car être catholique, c’est être aussi mariale. Il a exhorté enfin les légionnaires à être des légionnaires de paix, une des valeurs de la vierge Marie.
Cette célébration s’est achevée par l’allocution de la Présidente de la Légion de Marie, Madame Yao Christine, qui a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête, surtout le Directeur Général des Cultes, M Messamba Bamba, qui les toujours a soutenu dans leurs actions.

Sercom
Commentaires


Comment