Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les mutualités française et ivoirienne concluent une convention pour régulariser leur coopération Les mutualités française et ivoirienne concluent une convention pour régulariser leur coopération
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  AIP
Signature
© Abidjan.net par DA
Signature de convention entre la fédération nationale de la mutualité française et le président de la mutualité ivoirienne
Mardi 03 Février 2016 Abidjan.M Etienne CANIARD président de la fédération nationale de la mutualité française a signé une convention de partenariat avec le président de l`Union Nationale de la mutualité ivoirienne Soro Mamadou
Comment




Abidjan - Les mutualités française et ivoirienne ont paraphé, mercredi à Abidjan, une convention cadre de partenariat qui vient, selon les présidents, formaliser des relations de coopération qu’entretiennent depuis quelques années déjà les deux organismes de protection sociale, tout en marquant la volonté de continuer une union jugée, de part et d’autre, positive jusque là.



« Après quelque années de vie commune, on régularise. C’est souvent la garantie des couples les plus solides », a traduit lors de la cérémonie de signature, le président de la Fédération nationale de la Mutualité française, Etienne Caniard, notant la particularité du partenariat ainsi scellé.



« On ne formalise pas une convention pleine de promesses dont une partie ne se réalisera jamais. On a fait exactement le contraire. On a travaillé ensemble, on a démontré l’intérêt réciproque de ce travail, de ce que nous pouvions en tirer comme enseignement et, là maintenant on régularise », a-t-il expliqué, avant d’indiquer que l’acte exprime par ailleurs la volonté partagée des deux côtés de poursuivre une collaboration marquée par beaucoup d’éléments positifs.



La signature de la convention intervient 24 heures après la mise place, pour la première fois en Côte d’Ivoire, d’une Union nationale de la mutualité (UNMCI) à laquelle a fortement contribué la mutualité française, signale-ton.



Depuis 2015, celle-ci appelle les mutuelles ivoiriennes à se constituer en union. Elle a, à cet effet conçu et finance depuis lors un Programme d’appui aux stratégies de développement des mutuelles sociales du pays, a relevé le président de la toute nouvelle UNMCI, le président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), Soro Mamadou.



La mutualité française a favorisé, bien avant un contrat formel avec celle ivoirienne, une convention entre la MUGEFCI et sa paire française qui a permis l’équipement de l’hôpital des fonctionnaires en matériels de dernière génération, a noté par ailleurs M. Soro Mamadou.



Lors de la cérémonie de signature à la salle de conférence du conseil d’Aaministration de la MUGEFCI, de dernier a exprimé toute sa gratitude à l’organisme français pour tous ses actes de solidarité et de générosité.


kg/akn/cmas
Commentaires


Comment