Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ernesto Gouveia Gove, Gouverneur de la banque centrale du Mozambique succède à Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, à la tête de l’AMPI
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Clôture
© Abidjan.net par MC
Clôture de la 4ème Table ronde des leaders de l`Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI)
Dakar, le 05 Février 2016 - La 4ème Table ronde des Leaders de l`initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) a été clôturée, aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre qui s`est déroulée en deux jours a regroupé plusieurs experts internationaux.
Comment




Ernesto Gouveia Gove, Gouverneur de la Banque Centrale du Mozambique prend la succession de Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à la tête de l’initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie Mobile.

Tiémoko Meyliet Koné a cédé sa place après deux années de bons et loyaux services à la tête de l’AMPI. Sous sa présidence, l’AMPI a réalisé des acquis importants parmi lesquels on peut citer l’adoption d’un plan stratégique pour la période 2016-2018 et qui vise à "accompagner (les) États dans la réalisation de leurs objectifs d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables", a rappelé le président sortant de l’AMPI dans son discours de clôture.

Le plan stratégique de l’AMPI a été amélioré afin qu’il prenne en charge la question du genre et ainsi permettre aux femmes et aux jeunes d’accéder à l’inclusion financière, révèle le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.

Le gouverneur de la BCEAO s’est également réjoui de l’engagement des partenaires, particulièrement la Banque africaine de développement (BAD), à appuyer l’AMPI dans le cadre de son processus d’institutionnalisation et de mise en œuvre de son plan stratégique.

Dans son allocution, le nouveau président de l’AMPI, Ernesto Gouveia Gove a chaleureusement remercié le gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné qui, assure-t-il, va continuer de l’inspirer dans toutes ses actions.

La transmission du pouvoir entre les deux hommes a été symbolisée par une poignée de main longuement applaudie.

Dakar a accueilli la 4e Table ronde des leaders de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI). Durant deux jours, plusieurs experts ont échangé entre autres sur "les expériences réussies d’intégration des services financiers digitaux dans le secteur de la finance de proximité."

L’AMPI est une plateforme d’échanges sur toutes le pratiques qui peuvent permettre, à travers la téléphonie mobile, qui est un des vecteurs de l’inclusion financière, d’arriver à l’objectif final qui est de faire de telle sorte que les populations même les plus démunies, même les plus reculées puissent accéder au service financier. Selon le gouverneur Koné, "c’est un facteur important de développement personnel et de développement tout court."

Commentaires


Comment