Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réforme de l’état civil: vers la mise en place d’un identifiant unique pour chaque Ivoirien
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Réforme
© Abidjan.net par D. Tagro
Réforme de l’état civil: vers la mise en place d’un identifiant unique pour chaque Ivoirien
Mercredi 10 février 2016. Abidjan. Réunion interministérielle sur le processus de mise en œuvre du fichier unique des personnes physiques dans le cadre de la réforme de l’état civil, présidée par le ministre Hamed Bakayoko.
Comment




Dans 8 mois, chaque Ivoirien sera relié à un numéro d’identification unique. C’est l’information principale de la réunion interministérielle, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, ce mercredi 10 février à son cabinet, au Plateau. Les ministres, sur instruction du président de la République, Alassane Ouattara, ont travaillé sur le processus de mise en œuvre du fichier unique des personnes physiques dans le cadre de la réforme de l’état civil. Il vise à terme la création d’un registre national des personnes et d’un numéro national d’identification. Cette innovation répond au souci de mettre fin, entre autres, à la fraude massive sur l’identité, l’inexistence d’une base de données centrale sur l’état civil, la faiblesse dans la production des documents. ‘’L’Ivoirien qui perd son permis de conduire, son extrait de naissance, un document administratif, dès qu’il donne son numéro on peut retrouver tous ses papiers, tout sera numérisé’’, a indiqué le ministre Hamed Bakayoko. Soulignant que ‘’nous avons eu dans l’urgence besoin de faire des recensements, l’identification électorale, les audiences foraines. Aujourd’hui tout pays qui se veut émergent doit pouvoir parfaitement identifier ses populations par catégorie. C’est un travail important déjà entamé par le ministère de l’Economie numérique et chacun des ministères avait fait un peu de ce travail. Il s’agit maintenait de créer une parfaite synergie’’.
Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique a ajouté, pour sa part, que l’identifiant unique est un élément de simplification de la vie publique qui va faire en sorte que l’Etat n’ait plus à demander aux citoyens ce que l’Etat lui-même détient.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment