Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec une délégation du MCC
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Présidence
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec une délégation du MCC conduite par M. Kamran Khan
Mercredi 10 Février 2016 . au Palais de la Présidence de la République.Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec une délégation du MCC conduite par M. Kamran Khan
Comment




Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mercredi 10 Février 2016, au Palais de la Présidence de la République avec une délégation de haut niveau du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par son Vice-Président, M. Kamran Khan.

Au terme de l’entretien, M. Kamran Khan, représentant le Secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry, a indiqué être venu faire, au Chef de l’Etat, le point de la mission que sa délégation a effectuée en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Compact du MCC.

Il a révélé avoir évoqué avec le Président de la République ‘’une longue série de réunions très productives’’ avec des membres du Gouvernement.
M. Kamran Khan a ajouté avoir échangé également avec le Chef de l’Etat sur les prochaines étapes à franchir dans la mise en oeuvre du MCC. A cet égard, il a souligné s’être accordé avec les Autorités ivoiriennes sur les points qui doivent faire l’objet de discussions concernant l’éradication des contraintes au développement en Côte d’Ivoire.

Il s’agit, selon lui, de deux points principalement, à savoir un programme Compact standard pour la Côte d’Ivoire et les différentes approches au niveau des subventions que le MCC accorde.

Dans ce cadre, a indiqué le Vice-Président du MCC, il a été évoqué les possibilités d’investissements en Côte d’Ivoire vu le rôle de locomotive que joue ce pays dans la sousrégion ouest africaine.

Par ailleurs, M. Kamran Khan a souligné le caractère important de l’appropriation par la Côte d’Ivoire de la mise en oeuvre des plans de travail, notamment pour la prise de décisions qui se basent sur l’analyse de données.
Pour le Vice-Président du MCC, l’impact des programmes de son Organisation sur le citoyen ivoirien doit être visible. Pour ce faire, il a encouragé le Gouvernement à effectuer des réformes dans les domaines politique, financier et environnemental.
Pour terminer, M. Kamran Khan s’est félicité de sa mission en Côte d’Ivoire, qui a été, selon lui, très fructueuse.
Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres
hebdomadaire.
Ce Conseil a pris plusieurs décisions, notamment la fixation du prix plancher obligatoire bordchamp de la noix de cajou à 350 F CFA le kilogramme pour la campagne 2016 dont l’ouverture officielle est annoncée pour le 15 Février prochain. Il convient de relever que le prix bord-champ est en évolution par rapport à celui de la campagne 2015 qui était de 275 F CFA le kilogramme et celui de 2014 qui était de 225 F CFA le kilogramme.

Quant aux prix planchers magasin intérieur et magasin portuaire, ils sont respectivement fixés à 375 F CFA le kilogramme et à 420 F CFA le kilogramme.
Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE a précisé que 288 milliards de F CFA de revenus ont été distribués aux paysans lors de la campagne 2015 contre 169 milliards de F CFA pour la campagne 2014.
Notons enfin que la réforme importante entreprise par le Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat dans le secteur de l’anacarde, a permis à notre pays d’obtenir des résultats extraordinaires. Il s’agit notamment de la production de la noix de cajou de notre pays qui
est passée à 702.000 tonnes aujourd’hui contre 565.000 tonnes en 2014, faisant de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial.
Commentaires


Comment