Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Discours de la Première Dame lors du lancement de la campagne continentale « All In » pour l’éradication du VIH chez les adolescents
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Présidence
Lancement
© Présidence par David Zamblé
Lancement de la campagne continentale "All In" pour l`éradication du VIH chez les adolescents
Jeudi 11 février 2016. Ghana (Accra). Lancement de la campagne continentale "All In" pour l`éradication du VIH chez les adolescents.
Comment




La Première Dame, Dominique Ouattara, lors du lancement de la campagne continentale « All In » pour l’éradication du VIH chez les adolescents, à Accra :

« J’ai la ferme conviction qu’en conjuguant nos efforts, nous parviendrons à faire bouger les lignes »

Lutte contre le VIH chez les adolescents

Dominique Ouattara partage l’expérience ivoirienne avec les Premières Dames d’Afrique


La Première Dame, Dominique Ouattara, par ailleurs, Ambassadeur spécial de l’Onusida pour l’élimination et le traitement pédiatrique du VIH a participé, à l’occasion de la 7ème conférence Africaine sur la Santé et les droits sexuels, au lancement de la campagne continentale « All In » (Tous-Inclus) pour l’éradication du VIH chez les adolescents, le jeudi 11 février 2016 à Accra. A cette occasion, Madame Dominique Ouattara a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre cette pandémie chez les adolescents.


Excellences Mesdames les Premières Dames,
Chères Membres de l’OPDAS,
Mesdames et Messieurs,
C’est un réel plaisir d’être avec vous aujourd’hui, en réponse à l’invitation de notre sœur Nana Lordina DRAMANI MAHAMA, Première Dame de la République du Ghana, Présidente de l’OPDAS et Présidente d’honneur de la 7ème Conférence africaine sur la santé et les droits sexuels, évènement qui nous rassemble aujourd’hui.
Ma chère sœur, je souhaiterais tout d’abord, vous adresser mes sincères félicitations, pour votre brillante élection à la tête de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA.

Vous êtes à présent, le garant de la continuité des efforts engagés par l’OPDAS, dans la lutte contre le VIH sur notre continent. Je vous réitère mon soutien, ainsi que tous mes encouragements dans l’exercice de vos nouvelles fonctions.

Je voudrais également saluer toutes mes sœurs les Premières Dames membres de l’OPDAS, présentes à cette cérémonie.
Je souhaiterais vous dire que la détermination avec laquelle vous menez le combat pour l’amélioration des conditions de vie de vos concitoyens, témoigne de la force de votre engagement. Et je vous en félicite.

Je souhaite enfin, remercier les agences du système des Nations Unies, spécialement l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’UNFPA, ainsi que tous les partenaires de l’OPDAS, pour l’appui technique, matériel et financier que reçoivent nos pays.
La synergie de vos actions favorise la mise en œuvre d’une initiative globale, pour l’élimination de l’épidémie du VIH sur le continent africain.


Excellences Mesdames les Premières Dames,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez tous, l’Afrique compte aujourd’hui plus de 200 millions de jeunes de 18 à 24 ans, et ils seront trois fois plus nombreux d’ici 2050.

En Côte d’Ivoire, Selon l’Enquête Démographique et de Santé 2011-2012, la vulnérabilité de nos filles est malheureusement très accrue, avec 8 filles contaminées pour 1 garçon.
Et Lorsque l’on sait que le nombre de nouvelles infections à VIH augmente chez les adolescents et les jeunes, alors qu’il est en régression dans les autres groupes d’âge, nous ne pouvons que nous mettre en action pour stopper la menace.
Il s’avère donc indispensable d’assurer un meilleur accès des adolescents à l’information, à l’éducation et aux services de santé sexuelle.
Dans cet objectif, le Gouvernement ivoirien a donc rapidement entrepris de fédérer les efforts des acteurs nationaux et des partenaires internationaux, afin de sensibiliser et protéger notre jeunesse.

Le 05 octobre 2015, nous avons déjà procédé au lancement pour la Côte d’Ivoire, de l’initiative « All In » (« Tous Inclus »), à travers une Campagne d’intensification de la prévention et de l’élimination du VIH chez les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans.

Les objectifs de cette initiative visent entre autre à promouvoir le dépistage volontaire auprès des jeunes et des adolescents, pour une meilleure prise en charge ; et à intensifier la sensibilisation sur les Infections sexuellement transmissibles, à travers des stratégies innovantes de communication en direction des adolescents et des jeunes.
Mes chères sœurs,
Conscientes de ce fléau, les Premières Dames d’Afrique que nous sommes, devrons fédérer nos efforts, avec l’appui des acteurs nationaux et internationaux, afin de sensibiliser et protéger notre jeunesse.
C’est donc à juste titre, que je voudrais saluer cette initiative qui nous permettra de faciliter l’accès à des services de santé adaptés aux besoins des adolescents et à intensifier la sensibilisation sur les IST, VIH, SIDA et santé de la reproduction.
En cela, les actions des communautés que sont les leaders communautaires et les Chefs religieux ; ainsi que celles des parents et des adolescents eux-mêmes, doivent être au centre de nos stratégies.


Excellences Mesdames les Premières Dames,
Mesdames et Messieurs,
J’ai la ferme conviction qu’en conjuguant nos efforts, nous parviendrons à faire bouger les lignes, et à contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable.
Cet objectif passe inévitablement par l’implication effective de tous, dans la lutte pour l’élimination de l’épidémie du SIDA d’ici 2030.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment