Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Akouai Santai (Bingerville)/ Face aux accusations de malversations présumées, la réponse de la chefferie du village
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Comment




Nous avons constaté avec la paisible population du village d'Akouai santai que depuis quelques jours des femmes se réclamant de notre communauté mènent des mouvements de contestations et vont jusqu'a demander la destitution du chef du village le Pr. Emile DANHO, sous le prétexte que le chef se serait rendu coupable de malversations et manqué de respect au Doyen du village.
De telles accusations ne sauraient restées sans un éclairage de notre part.
Concernant la vente de lots dans nos villages, la chefferie d'Akouai santai n'a entreprise aucunes activités contraires aux us et coutumes en la matière.la vente des lots est toujours soumise à l'approbation des familles et cela a toujours fonctionné. Ces accusations sont donc sans fondements
Quant à la gestion de la caisse du village, une tenue des comptes reste disponible et à ce niveau aucuns amalgames ne peut être accepté encore moins de telles accusations sans preuves.
Au sujet des actions de développement en faveurs de notre village sans rentrer dans la polémique nous aimerions énumérer les actions suivantes réalisées par la chefferie d'Akouai santai:
- la réalisation d'un bâtiment R+2 derrière la station de Binger ville dont les loyers sont reversés au village
- la construction d'une école maternelle de 03 classes
- l'instauration d'une cérémonie annuelle de remise de prix aux meilleurs élèves du groupe scolaire du village
- l'achat d'une ambulance pour l'évacuation des femmes en travail et des malades
- l'Achat d'une radio locale
- la construction de 04 abris
- l'achat de chaises
- l'achat d'une fanfare et de mégaphones
- l'achat de brouette, pelles et chariots pour la salubrité du village
- La construction d'un stade omnisport
Pour une gestion optimale du foncier au bénéfice de tous, la chefferie d'akouai santai a initié plusieurs lotissements à savoir:
- GBEBOUTO
- DELACEL
- YAWIN
- AGBEBOU
- N'GBEBOU
- GOUEMOUTE
- QUARTIER SANS LOTS (en cours d'approbation)
- ABETE
Ces actions de développement sont soutenues par plusieurs dons de haute portée sociale et culturelle en faveur de plusieurs groupes constitués notamment: la catégorie sortante, le mouvement d'action catholique zone Akouai, à la paroisse saint Marcel, pendant la fête des mères, au groupe scolaire d'ajouai santai et un compteur Sodeci a été posé au cimetière du village pour l'adduction d'eau, en vue de faciliter les travaux effectuer par les différentes familles. Ces actions visibles et qui parlent, vraisemblablement ne sont pas du gout de certaines personnes qui ont pris l'habitude de voir nos villages se mourir dans la léthargie.
La chefferie d'Akouai santai émet une vive protestation face à cette imposture et dénonce les actes souterrains de déstabilisation qui ne pourraient aboutir vu le soutien renouvelé des populations du village au chef Emile DANHO. Par la même occasion, la chefferie tient à rassurer l'autorité administrative qu'elle se tient à son entière disposition.
Commentaires


Comment