Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Les festivités de "Paquinou régional" démarrent bientôt
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  AIP
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la fête de Pâques dans la région du Fromager
Dimanche 05 avril 2015. Gagnoa. Les populations de la région du Fromager ont célébré avec faste Paquinou.
Comment




Yamoussoukro - Le lancement officiel de "Paquinou régional" (fête de pâques) dans le Bélier (Centre) aura lieu, samedi, à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro, annonce un communiqué dont copie est parvenue jeudi à l’AIP.

Placé sous le patronage du président Henri Konan Bédié et sous le parrainage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, "Paquinou" du Bélier a pour thème " cohabitation historique et foncier rural : comment préserver la cohésion entre les peuples", précise le document.

" L’édition 2016 de Paquinou régional aura pour invités spéciaux les chefs traditionnels des régions du Gôh de la Nawa, et du Haut Sassandra. Sont également invitées les populations des régions du Béré , du Cavally , du Tonkpi et du Guémon. Les festivités de Paquinou du Bélier se veulent aussi un rendez-vous, une tribune de réflexion pour renforcer la cohésion sociale des peuples de Côte d’Ivoire et de consolider les acquis du vivre ensemble.

''L’accueil des Chefs issus des zones d’implantation des peuples du Grand Centre durant des jours au sein des villages Baoulé leur permettra à coup sûr de s’imprégner des us, coutumes et traditions de leurs hôtes du Centre, afin de mieux les comprendre, les tolérer et prévenir d’éventuels conflits, mais surtout, privilégier dans le cas échéant la voie pacifique pour leur règlement en faisant usage des liens et alliances qu’ils auraient tissés'', souligne le texte.

nam/ask
Commentaires


Comment