Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décédé le 10 février à Dakar, le banquier Ivoirien Laurent Basque inhumé à Abidjan
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Arrivée
© Abidjan.net par Dr
Arrivée de la dépouille de Laurent Basque à Abidjan
La dépouille de Laurent Basque, patron de la Bank of Africa (BOA) de Dakar est arrivée à Abidjan, vendredi en début de soirée.
Comment




Décédé le 10 février dernier à Dakar, le banquier ivoirien Laurent Basque, ex-Directeur Général de Bank Of Africa (BOA) Sénégal a été inhumé ce mardi à Abidjan en présence de parents, amis, connaissances et plusieurs personnalités du monde de la finance et de la banque.

Le voyage sans retour de Laurent Basque a débuté avec la cérémonie de levée de corps à Ivosep tôt ce mardi. Etaient présentes à la levée de corps d’importantes personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, les ministres Alain Donwahi, Jean-Louis Billon, Ahoussou Jeannot et Adama Bictogo. Ainsi que des références du secteur bancaire africain.

Il est revenu à Jacob AMEMATEKPO, Administrateur de Afriland First Bank Côte d’Ivoire, et Fondateur Président Directeur Général de Entreprises Partner (Intermédiation en opérations de Banque- IOB), très grand ami de Laurent Basque de faire le discours d’oraison. Il a loué les mérites intellectuelles et les qualités humaines de celui qui fut pour lui plus qu’un ami et mieux qu’un frère. On retiendra du discours de Jacob AMEMATEKPO que Laurent Basque restera l’un des meilleurs banquiers de sa génération. Son parcours est un modèle dont devront s’inspirer les jeunes qui veulent embrasser la carrière de banquier.

Au nom du Président de la République, le ministre du Commerce Jean-Louis Billon a élevé Laurent Basque à titre posthume, officier de l’ordre national. Après IVOSEP, une messe de requiem a eu lieu à la cathédrale Saint Paul du Plateau, suivie de l’inhumation au cimetière de Williamsville.

Le Directeur général de BOA Sénégal est décédé dans la nuit du 9 au 10 février d’une crise cardiaque. Ancien Directeur général de BOA Mali, Laurent Basque était à la tête de la filiale sénégalaise depuis avril 2013."

Pièce maîtresse du groupe BOA, Laurent Basque a travaillé pendant plus de 25 ans dans le négoce des matières premières et l’agro-industrie en Afrique avant de rejoindre Omnifinance (1998-2008) en Côte d’Ivoire. Après cet épisode, il intègre le groupe Bank of Africa pour y être tour à tour Dg des filiales au Burkina-Faso (mars 2009 à Août 2011) et au Mali (Août 2011 à mars 2013). Sous sa tutelle, ces filiales ont connu d’importants développements comme l’introduction en Bourse de BOA Burkina Faso en décembre 2010.

Elisée B.
Commentaires


Comment