Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Tenue à Casablanca de la 4e édition du Forum International Afrique Développement
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Xinhua
3ème
© Autre presse par DR
3ème édition du Forum International Afrique Développement
La 3e édition du Forum international Afrique Développement s`est ouverte ce jeudi 19 février 2015 à Casablanca (Maroc).
Comment




Après le franc succès de ses trois premières éditions tenues en 2010, 2012 et 2015, le groupe marocain Attijariwafa bank co-organise avec Maroc-Export la 4ème édition du Forum International Afrique Développement les 25 et 26 février 2016 à Casablanca au Maroc.
Plus de 1 200 opérateurs économiques et institutionnels de plus de 20 pays africains sont attendus à cette édition sous le thème "Agriculture et électrification : mobiliser les énergies".

Cet événement d'envergure prévoit durant deux jours, l'organisation de rencontres d'affaires entres décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom s'agissant des problématiques concrètes de développement en Afrique. Aussi, le "Marché de l'Investissement" mis en place dans le cadre du Forum, prévoit-il de donner la visibilité aux plans nationaux de développement et aux banques de projets structurants, mettant à l'honneur sept pays : le Cameroun, la Côte d' voire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, la Tunisie et le Kenya.

Durant cette manifestation, seront décernés les traditionnels "Trophées de la Coopération Sud-Sud" primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains. "Les Trophées du Jeune Entrepreneur" récompenseront, quant à eux, les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories "Innovation" et "Entrepreneuriat Social".

En marge de ce Forum, la Fondation Attijariwafa bank organise en partenariat avec le Musée Tiskiwin de Marrakech, à l'espace d'art Actua, une exposition intitulée "Arts transsahariens. Un art de vivre" traitant des arts traditionnels de l'habitat nomade et sédentaire dans les espaces transsahariens, du sud du Maroc aux rives du Niger. Cette exposition voudrait souligner l'appartenance à une même communauté culturelle, fécondée par une histoire millénaire de migrations humaines et de relations commerciales et culturelles.

Selon les initiateurs de ce grand rendez-vous économique et financier, l'organisation de cette édition se veut centrée sur les fondamentaux du continent dans un contexte où plus de 60% de la population africaine n'a pas accès à l'électricité et plus de 50% souffre de malnutrition tandis que le continent dispose de 800 millions d'hectares de terres arables non exploitées.

Le Forum, qui s'inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud, vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d'investissements sur le continent. Rappelons que dans le prolongement du Forum international Afrique Développement, Attijariwafa bank, présent dans 14 pays africains, a lancé, le 17 décembre 2015, le Club Afrique Développement. Sa création vient en réponse au besoin exprimé par les opérateurs africains et internationaux qui participent chaque année au Forum de poursuivre leurs échanges tout au long de l'année.

L'offre du Club s'articule autour de cinq axes d'intervention. Le premier porte sur l'information en mettant à la disposition de ses adhérents les appels d'offres en Afrique, des études économiques et veilles sectorielles et une base de données sur plus de 180 pays qui leur permet de développer leurs affaires à l'international. Le deuxième axe propose des événements et des forums économiques. Quant au troisième axe, il a pour objectif la mise en relation à travers la participation au Forum International Afrique Développement, la programmation des missions B to B sur mesure, les missions de découverte pays/marché et la Communauté digitale qui relie l'ensemble de la communauté d'adhérents au Club.

A cela s'ajoute la Market Place internationale - qui donne accès à plus de 30.000 partenaires potentiels (importateurs, exportateurs, investisseurs) présents dans 17 pays - ainsi que le réseau des partenaires internationaux avec lesquels Attijariwafa bank a signé des accords stratégiques tels que Bank Of China, China Développement Bank, China Eximbank, OPIC et US Eximbank. Le quatrième axe, lui, concerne l'accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays de présence d'Attijariwafa bank. Pour ce qui est du dernier axe, il a trait à la formation des dirigeants qui permet de suivre des sessions de formation de haut niveau destinées aux décideurs et chefs d'entreprises et portant sur des thématiques de management et de leadership.
Commentaires


Comment