Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire veut labelliser son cacao
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Xinhua
Activité
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Activité gouvernementale: conseil des ministres du mercredi 10 février 2016
Un conseil des ministres a eu lieu ce Mercredi 10 février 2016 au palais de la Présidence de la République. Le Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara, a présidé cette rencontre.
Comment




La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, lance un projet dénommé "Label Chocolat Ivoire" avec pour objectif de valoriser le cacao "Origine Côte d'Ivoire".

Selon le gouvernement ivoirien, le projet fait suite à un engagement signé en octobre 2014 par les représentants de l'Etat de Côte d'Ivoire, du syndicat du chocolat et de la confédération des chocolatiers et confiseurs de France pour l'utilisation et la valorisation du cacao "Origine Côte d'Ivoire".

Le label "Chocolat Ivoire" sera apposé par les chocolatiers aussi bien industriels qu'artisans sur leurs denrées alimentaires fabriquées à partir du cacao ivoirien, notamment dans les Etats membres de l'Union européenne.

"Ce label se présente sous la forme d'une marque collective communautaire qui sera portée par l'Etat de Côte d'Ivoire représenté par le Conseil du Café-Cacao et par le syndicat du chocolat de France", précise un communiqué du gouvernement jeudi.

Il devrait permettre d'assurer "un revenu additionnel" aux producteurs qui seront engagés dans la sélection du cacao et, au-delà, de soutenir la filière de production de cacao ainsi que les organes de recherche en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec près de 35% des récoltes mondiales pour une production de plus de 1,7 million de tonnes en 2014-2015.

Les ressources procurées par le cacao participent à hauteur de plus de 20% du PIB national, représentent près de 50% des recettes d'exportation de la Côte d'Ivoire et font vivre plus de six millions d'Ivoiriens. Au total 12 unités industrielles du pays ont transformé 570.000 tonnes de fèves en 2014, soit le tiers de la production.

En mars et mai derniers, le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré deux usines de transformation de cacao et de production de chocolat "made in Côte d'Ivoire" à San Pedro (sud-ouest) avec le groupe singapourien Olam et à Abidjan avec le chocolatier français Cemoi.
Commentaires


Comment