Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Ivoiro-japonnaise: Le CFMAG reçoit l’ambassadeur du Japon
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Ivoire-Presse
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Ivoiro-Japonnaise: Le CFMAG reçoit l`ambassadeur du Japon
Dans le cadre de la coopération Ivoirio-Japonaise, Son Excellence Monsieur KAWAMURA Hiroshi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a effectué une mission le lundi 22 février au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de l’ANADER (CFMAG)
Comment




Dans le cadre de la coopération Ivoirio-Japonaise, Son Excellence Monsieur KAWAMURA Hiroshi, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a effectué une mission le lundi 22 février au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de l’ANADER (CFMAG). Conduite par le Représentant-Résident de l’Agence de Coopération Japonaise (JICA), la délégation était constituée de la Directrice des Programmes à la JICA et du 1er Secrétaire à l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Cette visite a donné lieu à de fructueux échanges entre la délégation japonaise et l’équipe ANADER conduite par son Directeur Général, Docteur Sidiki Cissé, entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.

En introduction à la série de prise de parole, le premier responsable de l’ANADER Dr Sidiki Cissé, s’est dit honoré de cette visite dans le programme de la tournée de la délégation japonaise. Dr Sidiki Cissé a rappelé les contributions essentielles de ce pays au développement agricole de la Côte d’Ivoire notamment, dans la riziculture. Il a par ailleurs indiqué que la mise en œuvre du volet 1C du programme WAAPP dont a bénéficié le CFMAG n’a été possible que grâce à des financements japonais.


SEM. KAWAMURA Hiroshi a révélé dans son discours qu’il y a 20 ans, étant alors en fonction à l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, il a effectué sa première visite au CFMAG. C’est pourquoi, Il félicite les dirigeants de l’ANADER pour la qualité du travail qui continue de se faire dans ce centre. Il a par ailleurs indiqué que ses services sont en train d’examiner actuellement la requête présentée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire en vue d’un appui au développement à la mécanisation de l’agriculture ivoirienne de façon générale, et en particulier, la mécanisation de la riziculture.

En signe de reconnaissance à toutes les actions menées par le Japon en faveur du développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire, et notamment ses appuis à l’ANADER à travers le CFMAG, le Directeur Général de l’ANADER a offert un cadeau symbolique à Monsieur l’Ambassadeur.

Une visite de terrain effectuée dans le champ d’application du CFMAG a permis à la délégation japonaise d’apprécier les activités menées sur un périmètre rizicole entièrement aménagé avec maitrise de l’eau, c’est-à-dire avec la possibilité d’irriguer et de drainer selon les besoins.

Rappelons que né de la coopération bilatérale entre le Japon et la République de Côte d’Ivoire, le CFMAG a été financé par un don non remboursable du Japon d’une valeur de 1,8 milliard de Fcfa (avant la dévaluation). Depuis l’ouverture de ses portes en 1991 jusqu’en décembre 2015, le centre a eu à former 4719 stagiaires exploitants agricoles, machinistes, mécaniciens ruraux, vulgarisateurs.

Cette cérémonie a enregistré la participation des autorités locales notamment, le Premier Secrétaire de Préfecture et le Député- Maire de Grand –Lahou.

Le Point focal communication CFMAG
Commentaires


Comment