Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : la mise en place du parti unifié prévue en septembre (Responsable)
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Alerte Info
Parti
© Abidjan.net par JB
Parti unifié: Réunion des secrétaires généraux des partis membres du RHDP
Mardi 1 Mars 2016. Abidjan. Le président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP, le ministre Amadou Soumahoro a présidé au siège du PDCI-RDA une importante réunion dans le cadre du parti unifié.
Comment




La mise en place du parti unifié devant résulter de la fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié et du Rassemblement des républicains (RDR) de l’actuel président Alassane Ouattara, est prévue pour septembre 2016, a annoncé lundi le numéro deux du parti au pouvoir, Amadou Soumahoro.

“La mission du directoire est d’œuvrer à la création du parti unifié avec comme délai le mois de septembre 2016’’, a déclaré M. Soumahoro, à l’ouverture d’une réunion des secrétaires généraux des cinq partis politiques formant la coalition gouvernementale du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Autour de M. Soumahoro, au siège du PDCI à Cocody, étaient présents le secrétaire exécutif de l’ancien parti au pouvoir, Maurice Kacou Guikahué, ceux de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), du Mouvement des forces d’avenir (MFA) et de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI), les autres partis formant le RHDP.

“Je nourris l’espoir que ce défi sera relevé’’, a poursuivi M. Soumahoro, clamant à la fin de la réunion la volonté des différents responsables d’ “aller au parti unifié de façon cadencée’’.

Et de poursuivre : “Le parti unifié doit être définitif lorsque les différents partis auront convenu de vivre ensemble et que chaque parti aura décidé de renoncer à son identité’’.

Selon lui, “le parti unifié sera conçu de façon consensuelle et sur la base du compromis’’.

Le 11 janvier à l’issue de d’une rencontre avec M. Bédié, son grand allié, Alassane Ouattara avait annoncé la mise en place du parti unifié entre "mars-avril" 2016.

SKO
Commentaires


Comment