Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Organisation du Forum international sur le logement: le ministre Gnamien Konan donne son accord
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  La Tribune Ivoirienne
Organisation
© Abidjan.net par Atapointe
Organisation du Forum international sur le logement: le ministre Gnamien Konan donne son accord
Le ministre de l’Habitat et du logement social, Gnamien Konan, a reçu les responsables de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpca-CI), le jeudi 3 mars 2016 dans le cadre du forum International social, économique et standing.
Comment




Le ministre de l’Habitat et du logement social, Gnamien Konan, a reçu les responsables de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpca-CI), le jeudi 3 mars 2016. A l’issue de cette rencontre, il a accepté de parrainer le Forum international du logement social, économique et standing.

En prélude au Forum international du logement social, économique et standing qui se tiendra les 12, 13 et 14 mai 2016, la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpca-CI) a eu une rencontre avec le ministre de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan. La rencontre entre le ministre et la délégation conduite par Sangaré Sidiki, président de la Cnpca-CI, a eu lieu le jeudi 3 mars 2016 au cabinet du ministre situé dans la commune du Plateau.

Au cours des échanges, le président Sidiki a expliqué au ministre Gnamien Konan, que sa démarche vise à solliciter le parrainage du ministère de l’Habit et du Logement social pour l’organisation du Forum international du logement social, économique et standing. Soucieux de trouver des solutions aux problèmes du secteur de l’habitat, le ministre a donné son accord : «Je suis à ce poste il n’y a pas longtemps; j’essaie de comprendre la problématique du logement en Côte d’Ivoire. J’accorde le partenariat du ministère à ce Forum».

Profitant de la rencontre, le président du Cnpca-CI a fait part au ministre de l’Habitat et du Logement social, les problèmes auxquels sont confrontés les promoteurs immobiliers. «Nos problèmes peuvent se résumer en trois termes: financement, foncier, fiscalité. L’Etat nous a permis d’avoir des terrains, mais le droit de purge n’a pas été versé totalement, et cela nous pose problème. Des sites comme ceux de Songon sont fermés régulièrement par les populations qui réclament leur argent. Or dans le protocole, il est dit que c’est l’Etat qui purge le droit coutumier et les promoteurs remboursent après. Dans les banques, les acquéreurs sont souvent confrontés au problème de taux d’intérêt. Nous souhaitons également un allégement fiscal», tels ont été les problèmes exposés par Sangaré Sidiki.

Quant au ministre Gnamien Konan, il a promis mettre sur pied une méthode visant à faciliter la tâche aux professionnels de le l’habitat : «Je vous ai écoutés et mon rôle en tant que ministre est de mettre en place des mécanismes de facilitation. Je suis là pour que les choses s’accélèrent». Il a également mis en garde tous ceux qui n’auraient pas suffisamment de moyens et qui voudraient embrasser la carrière de promoteur immobilier : «Un promoteur qui n’a pas 200 millions de Fcfa ne peut pas être promoteur, car promoteur sans moyen enrhume le système. Je vous exhorte à me des propositions sur l’exonération fiscale».

Plusieurs investisseurs étrangers sont attendus à ce Forum international notamment des investisseurs du Liban, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de la Tunisie, du Cameroun. Notons que la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire est une organisation qui regroupe plus d’une vingtaine d’entreprises immobilières agréées. Elle a offert, lors des assises de la jeunesse, 300 emplois à des jeunes.

Arnaud HOUSSOU
Commentaires

Sondage
Organisation
© Abidjan.net par Atapointe

Organisation
© Abidjan.net par Atapointe


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment