Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dr Guibessongui Séverin célèbre les femmes du département de Niakara
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Ivoire-Presse
Dr
© Autre presse par DR
Dr Guibessongui Sévérin célèbre les femmes du département de Niakara.
Les cérémonies de la Journée internationale de la Femme ont été organisées pour la première fois dans le département de NIAKARA le 08 mars 2016 sous le parrainage du Dr Guibessongui Sévérin, cadre de la région. Photo: Niakara Sud
Comment




Les cérémonies de la Journée internationale de la Femme ont été organisées pour la première fois dans le département de NIAKARA le 08 mars 2016. C’était l’effervescence totale et l’ambiance fut carnavalesque. Plus de 750 femmes sont venues de toutes les contrées du département et se sont regroupées à Ouréguékaha (NIAKARA sud) et à Kanawolo (NIAKARA nord).
C’est à 10h00 que les populations des neufs villages de NIAKARA sud, réunies à Ouréguékaha, ont accueilli avec les danses traditionnelles tagbana, le parrain de ces deux cérémonies, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin, cadre et fils de NIAKARA. C’est par les différents défilés de toutes les couches sociales sous le son de la fanfare de Katiola, que la cérémonie a débuté. Après les cérémonies de libations, les populations, à travers la présidente des coopératives de NIAKARA sud, Bernadette Koné et le représentant de la mutuelle de Ouréguékaha, ont remercié le parrain pour sa présence et sa contribution à la réussite de cette cérémonie dans la localité de NIAKARA sud.
Dans son allocution, le parrain, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin a déclaré qu’il a décidé de tout arrêter ce jour du 08 mars pour venir célébrer et rendre hommage à la femme en milieu rural. Aussi, a t-il ajouté: "vous avez du mérite, vous êtes de braves femmes, je suis fier de vous et je suis venu vous célébrer pour tout ce que vous faites pour l’émergence du département de NIAKARA, dans le domaine agro-pastoral et de l’assainissement ". Après ces propos, il leur a dit ceci: "Je sais que vous avez déjà fait la cuisine pour ce midi, mais le soir, dites à vos maris de vous faire à manger pour le dîner. S’ils ne savent pas faire la cuisine, dites-leur de vous acheter un pagne car c’est votre fête". Une femme cinquantenaire et deux femmes de 85 ans, ont reçu chacune une distinction honorifique, une enveloppe et des bijoux. Avant la fin de la cérémonie, l’une d’entre elles a tenu à remercier le Dr. GUIBESSONGUI. Elle a choisi de le faire en entonnant une chanson tagbana pleine de sens… Ce fut tout simplement émouvant.
A la fin de la cérémonie, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien Séverin a fait de nombreux dons en guise d’aide au développement aux coopératives de femmes qui opèrent notamment dans le domaine de l’agriculture, du vivrier ou maraîcher, de l’élevage et de l’assainissement. Heureuses, les populations lui ont également offert un gros bélier, un coq et 200 kg d’ignames.
C’est à 14h que le parrain a quitté Ouréguékaha pour Kanawolo, où onze villages étaient réunis pour la même cause en présence du sous-préfet de NIAKARA représentant le Préfet de département, du sous-préfet de Arikokaha et du chef de village de Kanawolo, village hôte. Là aussi, l’ambiance était festive et inédite. A la suite des dons du parrain aux femmes, les populations lui ont en retour offert une tenue traditionnelle locale, 50 kg de riz locale, un gros dindon et 30 litres de tchapalo, la bière locale. Ce fut des femmes comblées et un parrain heureux d’être à leur côté. Avant de quitter Kanawolo, Dr. GUIBESSONGUI N’Datien a lancé un appel aux cadres et à l’union des fils et filles de la localité, pour le développement du département de NIAKARA.
Commentaires


Comment